My absolute darling - Gabriel Tallent

Livre audio – My absolute darling – Gabriel Tallent lu par Marie Bouvet

My absolute darling - Gabriel Tallent

 

My Absolute Darling est un roman de Gabriel Tallent, initialement paru en France chez Gallmeister en mars 2018 dans une traduction de Laura Derajinski. C’est cette version qui a servi de base à la version audio publiée en octobre 2018 chez Audiolib, lu par Marie Bouvet. Une lecture bouleversante, violente même…

Résumé :

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.
My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis.
Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.

My absolute Darling est une plongée dans les tréfonds de l’humanité, un livre âpre et salutaire à la fois dont on ne ressort pas indemne. Avec une agilité et une sensibilité rare, Marie Bouvet se fond au cœur d’une Amérique hostile pour nous livrer une prouesse remarquable.

Avis :

Ce livre audio fait partie de la sélection pour le prix Audiolib 2019, pour lequel je suis jurée. Quand j’ai vu qu’il faisait partie de la liste, j’ai éprouvé un malaise. En effet, j’avais essayé de l’écouter lors de sa sortie il y a quelques mois, mais j’avais abandonné, le trouvant trop violent et trop malaisant.

Je sais que je n’ai pas d’obligation d’aller au bout d’un livre, tant que j’explique les raisons de mon abandon. Cela dit, ça m’embêtait de ne pas lui donner la même chance qu’aux autres, et je me suis à nouveau lancée dans « l’aventure ». Et ça a été un voyage difficile.

J’ai adoré le style du roman, très travaillé, les paysages sont sublimes, je les visualisais pendant mon écoute. C’est d’ailleurs sans doute ce qui m’a posé le plus de problème dans cette lecture/écoute : le fait de visualiser l’intrigue. Le texte de Gabriel Tallent est admirablement servi par la narration de Marie Bouvet, toute en nuances et sensibilité. Cette sensibilité c’est ajoutée à la mienne et a décuplé mon malaise lors de ma lecture…

Les sujets abordés sont forts et difficiles, Turtle est une jeune femme incroyable, et l’auteur aborde sans détours les sentiments de son personnage, aussi polémique qu’ils puissent être. J’ai pris un coup de poing avec ce roman, mais pas un coup de cœur. Et ça m’attriste car je pense que mon avis sur le livre aurait été différent avec la version écrite, qui m’aurait mieux convenu je pense.

La narration de Marie Bouvet est incroyable, mais c’est un livre audio qui n’est pas adapté à tout le monde. Il y a des livres que je n’aurais jamais fini en version papier, sans l’aide de l’audio, et des, comme ce roman, qui sont trop durs, et résonnent trop en moi pour que je puisse en profiter e version audio. Je vous encourage à aller sur la page de présentation du titre, sur le site Audiolib, pour écouter un extrait, et vous faire une idée de la qualité de narration de Marie Bouvet :

🎧 Découvrir un extrait

Je me trouve dans une position bizarre après avoir fini ce titre. J’ai « souffert » pendant ma lecture, tellement j’ai été touchée, jusqu’à l’écœurement parfois. Et pourtant, je ne peux que reconnaître le style admirable de l’auteur, et la grande qualité de la narration. Je n’ai aucune idée, à ce moment de mes écoutes, de ce que je ferai concernant ce roman au moment de voter. Si vous l’avez lu, version écrite ou audio, je serais heureuse d’échanger avec vous dans les commentaires pour essayer d’y voir plus clair.

prix-audiolib-logo-2017

J’ai reçu la version CD de ce livre car je suis membre du jury du Prix Audiolib 2019. Merci à Audiolib pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie, en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.