Y le dernier homme volume 5 - Brian K Vaughan et Pia Guerra

Comics – Y le dernier homme volume 5 – Brian K Vaughan et Pia Guerra

Y le dernier homme volume 5 - Brian K Vaughan et Pia Guerra

Ce comics est le cinquième et dernier tome de la saga Y le dernier homme, scénarisée par Brian K Vaughan et illustrée par Pia Guerra. Il est sorti en novembre 2014 chez Urban Comics dans la collection Vertigo Essentiels, et en juin 2018 chez France Loisirs pour mon édition. Il est temps de quitter cette série que j’ai tant appréciée, même si ce dernier tome…

Comme à chaque tome de série que je présente, je vous déconseille de lire cette chronique, et même le résumé ci-dessous si vous n’avez pas lu les trois premiers tomes, vous risqueriez de vous divulgâcher certains événements importants. Je vous conseille cependant vivement de découvrir cette série si ce n’est déjà fait^^ Vous trouverez mes chroniques des tomes précédents en cliquant sur les couvertures ci-dessous :

Y le dernier homme 1 - Brian K Vaughan et Pia Guerra  Y le dernier homme 2 - Brian K. Vaughan et Pia Guerra  Y le dernier homme 3 - Brian K Vaughan et Pia Guerra  Y le dernier homme tome 4 - Brian K Vaughan et Pia Guerra

Résumé :

Yorick et l’agent 355 touchent au but ! Alors que le jeune homme s’apprête à retrouver Beth, son amour perdu, les responsables à l’origine de la disparition des hommes avancent désormais à visage découvert. La quête de Yorick sur cette Terre peuplée de femmes s’achève sur une note dramatique et particulièrement inattendue.

Avis :

J’avais adoré le pitch de départ de cette série : quelque chose (il semble qu’e ce soit un virus) a décimé tout ce qui possède un chromosome Y sur la planète en un instant, mis à part Yorick et son singe Esperluette. Pourquoi, comment ? L’humanité survivra-t-elle sans hommes ? Les femmes connaîtront-elles enfin la paix ? Des questions dont on trouvera petit à petit la réponse au fil des tomes. La principale reste cependant en suspend au moment où on démarre de cinquième opus… Pourquoi, comment ?

Et c’est là qu’est venu la grosse déception pour moi. J’avais espéré tellement de cette fin, après plus de 1200 pages, et elle est venue tellement rapidement… En l’espace de quelques pages, les auteurs nous expliquent tout. Sans compter que je n’ai pas vraiment adhéré à cette fin, que j’ai trouvé trop abracadabrante par rapport au reste du récit (si on excepte les quelques chapitres de la troupe de théâtre, hors du temps).

J’ai énormément apprécié plus des 3/4 du livre, avant cette chute. Mais les débuts étaient prometteurs : de l’action, les premières explications concernant certains personnages, des découvertes inattendues… tout se passait bien jusqu’à ce fameux dénouement. J’aurais aimé finir cette saga en apothéose, avec un coup de cœur, au lieu de ça, ça a « juste » été un très bonne lecture.

Je suis toujours aussi fan du trait de Pia Guerra, et je trouve dommage que les illustrations de couverture soient signées d’autres artistes. Entendons-nous bien, j’aime la possibilité de découvrir de nouveaux artistes via ces illustrations, mais du coup, l’illustratrice n’est pas mise en valeur sur les couvertures. C’est dommage, car on peut ne pas être sensible aux couvertures, et pour autant, un fois le livre ouvert, adorer le style graphique de Pia Guerra.

J’ai donc enfin fini cette série, et même si j’ai été déçue par sa chute, j’ai adoré le concept, et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Yorick et Esperluette autour du monde, en compagnie du Dr Mann et de 355, à la recherche de Beth et d’un remède.

cartouche infos - y le dernier homme 5

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Comics – Y le dernier homme volume 5 – Brian K Vaughan et Pia Guerra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.