La daronne - Hannelore Cayre

Audio – La daronne – Hannelore Cayre lu par Isabelle de Botton

La daronne - Hannelore Cayre

La daronne est un roman policier de Hannelore Cayre. Il a été initialement publié aux éditions Métailié, et en version audio chez Audiolib, lu par Isabelle de Botton, en juillet 2018. Il fait partie des dix titres sélectionnés dans le cadre du Prix Audiolib 2019.

Résumé :

« On était donc fin juillet, le soleil incendiait le ciel ; les Parisiens migraient vers les plages, et alors que j’entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e dpj. – Comme ça on se verra plus souvent, m’a-t-il dit, réjoui, en m’annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination. J’étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n’étais qu’une simple traductrice-interprète judiciaire et je n’avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. » Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.

Avis :

La daronne est ma première écoute dans le cadre du Prix Audiolib 2019. Il fait partie des trois premiers titres que j’ai reçus, c’était le plus court, moins de cinq heures, et celui des trois qui m’attirait le moins. J’avais tort car au bout du compte, ça a été une chouette lecture, pleine d’humour, qui met de bonne humeur.

Prix audiolib 2019 10 titres

La daronne est un sacré personnage ! Une femme bien sous tous rapports, devenue veuve très jeune, son défunt mari enterré à l’autre bout du monde, avec deux jeunes enfants à charge. La vie n’a pas été simple pour elle. Elle a élevé ses filles, acheté un petit appartement à crédit. Elle n’a jamais pu se rendre sur la tombe de son mari. Elle a été élevée dans une famille pas des plus honnêtes, par un nounou arabe, langue qu’elle parle couramment.

Elle gagne sa vie en traduisant les conversations téléphoniques de dealers, et autres interrogatoires ou procès. Et c’est là que sa vie bascule, lorsqu’elle récupère une montagne de cannabis, et décide de le transformer en héritage pour ses filles. C’est pour la bonne cause, elles le méritent…

C’est réjouissant de suivre les aventures de la Daronne, qui devient trafiquante la fleur au fusil, que rien ne semble effrayer. Son statut d’interprète judiciaire la protège, elle dispose d’informations très utiles concernant sa clientèle potentielle. Le rôle qu’elle endosse pour revendre « sa » drogue est détonnant. La femme qui se fond dans le décor au quotidien se transforme en une incroyable Daronne à l’accent maghrébin à couper au couteau.

Isabelle de Botton est pour beaucoup dans le plaisir de lecture. Le roman est écrit du point de vue du personnage principal. Elle est parfaite dans le rôle de la Daronne. Elle l’incarne de manière incroyable, passant du français à l’arabe avec fluidité, et racontant les péripéties de la Daronne avec bonhomie et une bonne humeur communicative. La narration à la première personne permet cette identification, et le choix de la lectrice est ici extrêmement judicieux.

Ce roman à l’intrigue amorale, traitée avec dérision et second degré, peut-être une bonne porte d’entrée vers le livre audio, du fait de sa durée relativement courte, et aussi (et surtout) de la qualité de la lecture.

logo Audiolib

J’ai reçu la version CD de ce livre dans le cadre du Prix Audiolib 2019, dont je suis membre du jury. Merci à eux pour la confiance.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.