jurée prix littéraire

Jurée de prix littéraire, pourquoi, comment ?

Logo Jury PLIB2019  imaginales logo  prix-audiolib-logo-2017

Un petit article blabla pour vous présenter les prix littéraires dans lesquels je suis jurée, leurs sélection de cette année, mais aussi pour vous expliquer pourquoi j’ai eu envie d’intégrer des jurys de prix, et comment…

Je suis pour cette année 2019 jurée de trois prix littéraires :

  • Le PLIB, Prix des Littératures de l’Imaginaire Booktubersapp
  • Le PIB, Prix Imaginales des Bibliothécaires
  • Le prix Audiolib

Logo Jury PLIB2019

Le premier est ouvert à tous les blogueurs littéraires, booktubeurs et bookstagrameurs. Si vous êtes dans ce cas, les candidatures sont ouvertes en septembre il me semble. Il vous faut donner les références de votre site / chaîne / compte insta, et proposer trois titres publiés à compte d’éditeur dans l’année en imaginaire francophone. Rapidement, un premier vote à lieu pour faire tomber le nombre de titres à 20, et d’ici fin février, nous devons choisir les cinq titres finalistes, que nous nous sommes engagés à lire. Les titres ne sont pas fournis par les organisateurs, charge à chacun de se les procurer pour les lire, sachant que certains éditeurs nous ont mis à disposition des ebooks, mais que ça n’a aucun caractère obligatoire pour eux.

C’est un prix où les jurés ont la main sur le choix du début à la fin, et qui met en avant plutôt de la littérature ado et jeunes adultes. Les votes ont lieu jusqu’en septembre pour une remise du prix en octobre.

La sélection de 21 titres (2 titres étaient ex-æquo à la 20ème place) pour le prix 2019 est la suivante :

21 sélectionnés PLIB2019 couvertures


imaginales logo

Le PIB, Prix Imaginales des Bibliothécaires, est un des prix du festival Les Imaginales, qui a lieu tous les ans à Epinal en mai. C’est une référence en matière d’imaginaire. Tous les bibliothécaires peuvent postuler via leurs bibliothèques pour intégrer le jury. Les éditeurs francophones proposent leurs titres et c’est un comité de lecture qui choisit les cinq titres finalistes, qui sont révélés en janvier.

A partir de là, le jury a accès aux titres pour une lecture en ligne. Les bibliothécaires peuvent s’inscrire jusqu’au 30 avril, et on a jusqu’au 13 mai pour voter. Le prix est remis lors du festival Les Imaginales en mai.

La sélection 2019 :

Sélection-PIB-2019


prix-audiolib-logo-2017

Le jury du Prix Audiolib est constitué différemment. Une annonce est passée en fin d’année par Audiolib, éditeur de livres audios, pour candidater. Il faut avoir un blog littéraire pour postuler, et répondre à un questionnaire en expliquant notre expérience du livre audio, ainsi que nos motivations. Pour cette année, nous sommes 20 blogueurs jurés. Je n’ai aucune idée du nombre de candidatures reçues !

Appel candidatures prix audiolib

Début janvier, on sait si on est sélectionné pour intégrer le jury, et si c’est le cas, on reçoit les dix titres de la sélection de l’année en cours, dans leur version CD. Pas de dépenses pour découvrir les titres.

Nous avons jusqu’au 27 mai pour voter. Il faut prévoir du temps, car les livres durent de quelques heures à plus de vingt ! Nous choisissions les 5 finalistes, et du 13 juin au 23 août, tout le monde peut voter sur le site Audiolib pour élire son préféré. Le prix est remis courant octobre.

La sélection 2019 :

Prix audiolib 2019 10 titres


Maintenant que je vous ai présenté les prix et expliqué comment on intègre les jurys, voyons pourquoi j’ai choisi de m’impliquer dans ces trois prix.

La première raison, commune aux trois prix, c’est la curiosité. En participant à ces prix, on se tient forcément un peu plus informé des sorties littéraires, et on a l’opportunité de découvrir des titres vers lesquels on ne serait pas spontanément allé. C’est un challenge pour moi, ça me fait sortir de ma zone de confort.

La deuxième raison, plus pragmatique je l’avoue, c’est la visibilité offerte aux participants. Cela vaut surtout pour les deux prix qui recrutent des blogueurs. Il ne faut pas se leurrer, il y a énormément de blogs littéraires, et vous avez beau produire du contenu de qualité, la réputation de votre blog ne se fait pas toute seule. Il faut communiquer en permanence. L’avantage des jurys de prix littéraire, c’est que ces prix ont des sites sur lesquels vous pouvez retrouver des présentations des jurés et des liens vers leurs blogs. J’espère ne pas vous avoir choqué en disant ça, mais c’est une réalité, et je vous ai toujours parlé honnêtement^^

La dernière raison concerne essentiellement le Prix Imaginales des Bibliothécaires, et dans une moindre mesure les autres, et elle est professionnelle. Quand vous êtes bibliothécaire, il est parfois difficile de proposer à vos collègues des titres de l’imaginaire, et participer à un jury dynamise une équipe et invite à la découverte. On parle d’imaginaire dans les bibliothèques et c’est déjà beaucoup. Et parfois, on arrive même à faire acheter plus de titres de cette catégorie ! Pour les trois prix, l’intérêt est de découvrir un maximum de titres pour faire des listes d’achats. Les prix littéraires, comme les services de presse, me permettent de lire les livres avant d’envisager de les acheter. N’oublions pas que les bibliothèques d’hôpitaux ont des budgets très limités, que les livres ont un coût certain, et que les livres audio coûtent plus cher que les livres papier. Une partie des titres que je reçois trouvent leur place, avec l’accord des éditeurs, en bibliothèque pour être proposés aux patients.

J’ai beaucoup blablaté, je vais m’arrêter là. J’espère vous avoir un peu éclairés en vous présentant ces quelques prix, et pourquoi pas motivés à intégrer un jury un de ces quatre ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !

2 réflexions sur “Jurée de prix littéraire, pourquoi, comment ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.