Miss Hokusai tome 1 - Suguira Hinako

Manga – Miss Hokusai tome 1 – Suguira Hinako

Miss Hokusai tome 1 - Suguira Hinako

Ce manga est le premier tome de la série Miss Hokusai de la mangaka Suguira Hinako, à paraître le 7 février 2019 aux éditions Picquier, dans une traduction de Patrick Honnoré et Ryoko Sekiguchi. Ce diptyque sera complet avec la publication du tome 2 en avril.

Résumé :

Miss Hokusai tenait de son père son talent et son obstination. C’était une femme libre qui fumait la pipe, buvait du saké et fréquentait les maisons de plaisir pour croquer les belles femmes sur le vif. Autour d’elle et de Hokusai se déploie la chronique fantasque d’une vie de bohème au début du XIXe siècle, où se côtoient peintres, poètes, courtisanes et acteurs du kabuki.

Avis :

J’adore l’oeuvre d’Hokusai, ses estampes, sa manga… et en me renseignant sur sa vie, j’ai découvert un homme très porté sur le sexe, et son art, qui ne se préoccupait pas beaucoup de son entourage. Sa fille, O-Ei, l’a supporté, dans tous les sens du terme durant sa longue vie. Rester aux côtés de son père lui a permis de conserver une certaine liberté, contrairement à nombre de femmes de l’époque à Edo. J’étais donc aux anges à l’idée de découvrir en images la vie de cette artiste peintre de talent…

Concernant l’ambiance générale du manga, j’ai adoré le style graphique, s’approchant des estampes en vogue au Japon au XIXème siècle. Chaque entête de chapitre s’inspire d’une oeuvre de l’époque, et on peut admirer le talent de la mangaka :

Miss Hokusai planche 0

©SUGIURA Hinako / Picquier

Dans ce manga, on découvre le quotidien de cette famille d’artistes. Hokusai a beau être déjà célèbre, il ne roule pas sur l’or, loin de là. Il vit avec sa fille dans leur atelier, le sol jonché de ses « ratés » et autres reliefs de repas :

Miss Hokusai planche 1

©SUGIURA Hinako / Picquier

Car outre le dessin, on les voit souvent, en compagnie de commanditaires ou disciples, boire du saké et manger. Cela semble même parfois leur activité principale, avant le dessin. Ça et les visites aux femmes, notamment dans les maisons de plaisir, où Hokusai et ses amis consomment, et O-Ei dessine. Car O-Ei n’a pas froid aux yeux. Elle réalise comme les autres des commandes d’estampes érotiques, très à la mode à Edo. Estampes dont les reproductions partielles ou non, expliquent le fait que ce manga soit conseillé à partir de 14 ans seulement.

Les personnages s’expriment sans fard, ce qui peut parfois être choquant avec nos yeux de femmes et d’hommes du XXIème siècle, notamment quand les hommes font des remarques déplacées sur les femmes : « c’est rien qu’une femelle quoi » pour ne citer qu’un exemple. Si ces répliques m’ont fait tiquer, elles restent dans l’air du temps au début du XIXème siècle à Edo. La mangaka est historienne et elle a eu à cœur de retranscrire au plus près la vie quotidienne des artistes de l’époque.

Petit bémol, dans ce premier tome, on voit plus le père que la fille. Même si elle a passé sa vie dans l’ombre du maître, j’espérais la voir plus au cœur du manga. Elle est quand même très souvent en arrière plan, quand j’aurais aimé voir l’histoire plus de son point de vue…

J’ai aimé retrouver l’ambiance des dessins d’Hokusai et sa fille (qui signait parfois du nom du maître), ainsi que l’humour de ce manga. J’ai aimé me plonger dans leur vie quotidienne. J’ai hâte de voir ce que donnera le deuxième et dernier tome de cette série ! Il est annoncé pour le mois d’avril.

Vous pouvez en découvrir un extrait par ici (à lire à partir de la dernière page^^).

Logo éditions Picquier

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Philippe Picquier. Merci à eux pour la confiance renouvelée.

cartouche infos miss hokusai tome 1

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Publicités

Une réflexion sur “Manga – Miss Hokusai tome 1 – Suguira Hinako

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.