A.I. Amis imaginaires - Betty Piccioli

A.I. Amis imaginaires – Betty Piccioli – #PLIB2019

A.I. Amis imaginaires - Betty Piccioli

A.I. Amis imaginaires est un roman fantastique jeunesse de Betty Piccioli, paru en août 2018 aux éditions Castelmore. Il fait partie des 21 titres sélectionnés pour le PLIB 2019.

Résumé :

14 millions d’amis ont envahi le monde, pour votre plus grand bonheur !
Il y a sept ans, les amis imaginaires des enfants se sont soudain matérialisés dans le monde réel, sur toute la planète.
Elena, douze ans, vit depuis lors une existence paisible avec ses parents et son A.I. John, un lion dandy qui s’est parfaitement intégré dans la société.
Mais un jour, aussi mystérieusement que sont apparus les A.I., des vagues d’enfants se mettent à disparaître. A quand le tour d’Elena? Le compte à rebours est lancé…

Avis :

Commençons par le commencement. Ce que l’on voit en premier dans un livre, c’est sa couverture. Elle est ici signée Romain Ronzeau, et m’a donné envie de découvrir ce roman depuis que je l’ai vue passer la première fois. Cet énorme lion souriant et cette jeune fille avec son bonnet panda, comment ne pas avoir envie d’ouvrir le livre et de se plonger dans l’intrigue pour faire connaissance avec ces deux personnages éminemment sympathiques (au premier regard^^).

L’illustrateur signe aussi les entêtes de chapitres, qui permettent à l’enfant de bien visualiser qui est le narrateur du chapitre en question. C’est d’autant plus important que ce roman est destiné aux jeunes lecteurs dès huit ans, et que la narration est alternée entre Elena et John. Une narration alternée n’est déjà pas toujours simple pour les plus grands… mais ici, pas de difficulté inutile, on trouve un portrait d’Elena ou de John dans un joli médaillon au dessus du numéro du chapitre.

Les chapitres font cinq-six pages en moyenne, permettant de fractionner la lecture assez aisément, mais je dois avouer que je n’avais pas envie de quitter mon livre. Les aventures de John et Elena sont palpitantes, et on veut connaître la suite, on veut savoir ce qui va se passer : les Enfants Réels vont-ils tous disparaître ? Ceux qui ont disparu vont-ils revenir ? Qui fait ça et pourquoi ? Ce roman jeunesse est un mini page-turner, et c’est génial. Donner l’envie à un jeune lecteur de se dire, « je ne peux pas m’arrêter là, aller encore un chapitre », je trouve ça super. Donner l’envie de dévorer une histoire, c’est donner l’envie de découvrir d’autres histoires.

Les thèmes abordés sont importants. J’ai été très touchée par cette histoire qui, sous couvert d’une magnifique histoire d’amitié entre une petite fille et son ami imaginaire, interroge notamment le droit à la liberté. Ce n’est pas parce qu’un ami sort de l’imagination d’un enfant qu’il est sa propriété. C’est amené de façon très sensible et très intelligente, en douceur pour que chaque jeune lecteur (ou moins jeune^^) puisse réfléchir au sujet.

Les Amis Imaginaires sont aussi divers et variés que l’on peut imaginer, certains ressemblent à des doudous, d’autres à des super-héros… Régulièrement, j’ai eu l’impression d’être dans un dessin animé. Plus particulièrement vers la fin, mais je ne peux pas vous dire pourquoi, il faut que vous alliez vous en rendre compte par vous même !!! Ça ajoute au côté entraînant de cette intrigue. L’enfant retrouve des références qui lui parlent, l’adulte aussi d’ailleurs.

A.I. est non seulement une très belle histoire d’amitié, mais aussi un roman d’aventure palpitant ! Ai-je vraiment besoin de vous préciser que je vous conseille ce roman à mille pour cent ? Proposez-le sans hésiter à un jeune lecteur, et même à un jeune non-lecteur…

J’ai reçu, comme l’ensemble des membres du jury du PLIB 2019, la version numérique de ce roman de la part des éditions Castelmore. Merci à eux pour la découverte.

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

A.I. Amis Imaginaires fait partie des 21 titres sélectionnés pour le #PLIB2019. Rendez-vous en mars pour savoir s’il est dans les 5 finalistes ! Si vous voulez découvrir les avis d’autres jurés sur ce titre, cliquez sur le l’image ci-dessous :

PLIB2019 - A.I. Amis imaginaires - Betty Piccioli

#PLIB2019

#ISBN:9782362312342

Une réflexion sur “A.I. Amis imaginaires – Betty Piccioli – #PLIB2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.