Engrenages et sortilèges - Adrien Tomas

Jeunesse – Engrenages et sortilèges – Adrien Tomas

Engrenages et sortilèges - Adrien Tomas

Engrenages et sortilèges est un roman de fantasy jeunesse (à partir de 12 ans) d’Adrien Tomas, publié le 23 janvier 2019 aux éditions Rageot. Un univers original et bien construit, où la magie et la mécanique s’opposent.

Résumé :

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Avis :

Deux éléments m’ont fait me pencher sur ce titre de fantasy jeunesse. Le premier, c’est la sublime couverture de Noémie Chevalier, qui a immédiatement attirée mon regard quand je parcourais les programmes de publications de janvier. Moi qui apprécie le steampunk, je ne pouvais que regarder de plus près le contenu de ce roman ! Et après lecture, c’est un plaisir de se pencher à nouveau sur l’illustration, et d’y découvrir de nombreux clins d’œil au texte. Mon intérêt attisé par cette illustration, je regarde le titre d’un peu plus près et…

Le deuxième élément, c’est l’auteur. J’ai plusieurs titres d’Adrien Tomas dans ma bibliothèque, mais je n’en ai jusqu’à maintenant lu aucun. C’est donc avec ce roman jeunesse que je découvre la plume de l’auteur, et j’aime beaucoup. Pour commencer, l’univers est original et très fouillé pour de la littérature jeunesse. En effet, c’est un écueil que l’on retrouve encore trop souvent en fantasy jeunesse, que de proposer un monde sans fondations solides. Point n’est le cas ici. Adrien Tomas pose les bases d’un univers qui n’a rien à envier à de la fantasy adulte. On ne devrait d’ailleurs pas pouvoir faire de différence sur la qualité du worldbuilding entre la fantasy jeunesse et celle pour les plus grands… en fantasy, l’univers est un personnage à part entière, et jeunes comme adultes ont le droit à des personnages travaillés !

Celumbre, la ville où se déroule la quasi-totalité de l’intrigue,  nous est présentée en début d’ouvrage grâce à une carte signée Joël Querci, qui a d’ailleurs déjà réalisé les illustrations d’autres ouvrages d’Adrien Tomas. Je suis toujours ravie de découvrir une carte dans un ouvrage de fantasy, ça m’aide à me projeter dans l’univers. Mon problème avec les ebooks, c’est qu’il est moins évident de revenir rapidement à la carte quand on le souhaite. Inconvénient mineur, mais inconvénient quand même quand comme moi on aime les cartes.

Outre l’univers, on trouve dans ce roman une galerie de personnages attachants, ou attachiants, ça dépend des moments !!! Des personnages en niveaux de gris, pas trop manichéens. Ils ont certes des traits de caractères principaux assez marqués, normal dans de la littérature jeunesse, mais pas que. L’auteur nous emmène au-delà des clichés. Pour commencer, c’est la jeune fille la mécanicienne, et le jeune garçon qui est un peu trop précieux, et ça c’est top ! Ça fait beaucoup de bien de tordre le cou aux clichés, sans pour autant en faire une affaire d’état. Dans l’intrigue, à aucun moment il n’est anormal qu’un garçon soit passionné par son apparence ou une fille par les engrenages et les boulons. Ce qui me faisait peur, c’est de voir une romance entre ces deux personnages qui n’ont rien en commun envahir l’intrigue. Et même si il y a un jeu de « séduction », ou plutôt de tentatives de comprendre ce que sont les sentiments inspirés par l’autre, ça n’affecte pas  l’intrigue en tant que telle.

Concernant le mode de fonctionnement du monde, on a donc d’un côté la magie, et de l’autre la mécanique. La magie est considérée par les mécaniciens comme d’un autre temps, et elle doit être remplacée par la science. Pour les ésotériciens, la mécanique est mineure et n’est là que pour servir leur art et leur faciliter la vie. Pour fonctionner, la magie a besoin d’arcanium, un élément rare, produit quasi-exclusivement dans les pays limitrophes de l’Empire de Mycée, élément qui alimente aussi les machines. Les gratte-rouille trouvent donc que les remue-doigts gaspillent l’arcanium pour des tours de passe-passe. D’ailleurs, les magiciens sont accompagnés de familiers, des animaux de compagnie qui leur servent de réserve à arcanium. En effet, les magiciens n’en ont qu’une quantité trop limitée dans le sang pour pouvoir être efficaces. Quint, le familier de Cyrus, est un chat digne du Cheshire Cat d’Alice. Impertinent, mal embouché parfois, il dit toujours ce qu’il pense, surtout quand on ne lui demande pas. Il forme avec Cyrus et Grise un trio à la fois soudé et drôle, qui nous emporte dans leurs aventures…

J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, bien que je ne sois pas la cible visée… (le premier qui dit que je suis vieille, je l’envoie se battre dans Les Rets 😂 et je lui souhaite de ne pas rencontrer l’Arachnide et consorts^^) Et même si j’ai trouvé la conclusion un peu abrupte, Engrenages et sortilèges reste un très belle découverte, et m’a fait me demander pourquoi je n’avais pas encore lu La Geste du Sixième Royaume, entre autres…

J’ai reçu la version numérique de ce roman de la part des éditions Rageot via la plateforme NetGalley.fr. Merci à eux pour la confiance.

cartouche infos - engrenages et sortilèges - adrien tomas

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

4 réflexions sur “Jeunesse – Engrenages et sortilèges – Adrien Tomas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.