Vigile - Hyam Zaytoun

Coup de ♥ – Vigile – Hyam Zaytoun

Vigile - Hyam Zaytoun

Vigile est le premier roman de Hyam Zaytoun, publié le 3 janvier 2019 aux éditions Le Tripode. Ce roman est un magnifique cri d’amour, bouleversant mais tout en pudeur. C’est ma première claque de 2019.

Résumé :

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.
Comment raconter l’urgence et la peur ? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l’ont lu.

Avis :

Il m’a fallu plusieurs jours après avoir fini ce livre pour pouvoir enfin envisager de me poser et de rédiger cet article. Ce n’est pas tous les jours qu’on lit un texte aussi puissant. Aussi fort. Aussi impactant. Aussi bouleversant même. Ce roman, c’est 128 pages intenses, denses. Hyam Zaytoun n’utilise pas un mot de trop. Chacun est à sa place, aucun n’est malvenu. Ce texte est tout en pudeur alors que pourtant l’autrice y livre ses sentiments sans filtre. Ce roman est un condensé d’émotion brute.

Je dois  vous avouer que, si j’avais très envie de découvrir ce roman, j’avais un peu peur de la façon dont les événements seraient racontés. En effet, l’autrice y partage un moment de sa vie particulièrement difficile, violent même. Et pourtant, à aucun moment je n’ai trouvé ce livre larmoyant, même s’il m’a pas mal fait pleurer. Je m’explique : les mots ne sont pas agencés pour faire pleurer, ce n’est pas le but, mais pour autant les sentiments mis à nus sont tellement forts, que je me suis laissée happer par eux, par le moment de vie que Hyam Zaytoun partage avec ses lecteurs. Et j’ai traversé avec elle une avalanche de sentiments.

Comment continuer à avancer quand on se réveille à côté de l’être aimé et que le cœur de celui-ci a renoncé à battre ? Comment supporter de s’être couché fâchés ? Dans les quinze premières pages, j’ai été prise aux tripes. Comment je ferais si il arrivait quelque chose à mon amour alors que nous avons eu des mots avant ? Comment je ferais tout court, d’ailleurs, pour trouver la force de le secourir, de gérer les autres (enfants, famille…) et d’avancer dans le brouillard jusqu’à savoir comment son état évoluera ? Car ici, l’autrice nous raconte comment elle a tenu en attendant les secours, comment ses enfants, sa famille, ses amis ont réagi, l’angoisse, l’attente…

Elle nous raconte aussi les murs blancs de l’hôpital, le personnel, son amour dans un lit, inerte, le mur d’amour qu’elle monte autour de lui, lui parlant sans relâche, et faisant parler les autres aussi. Elle a été d’une force incroyable, et en même temps, elle nous partage sans fard le contenu de son âme, de son cœur, au jour le jour durant cette semaine suspendue, comme hors du temps.

Ce roman est la plus belle déclaration d’amour que j’ai lu depuis très longtemps. Déclaration d’amour non seulement à l’aimé, mais aussi à la vie. Aussi dur que soit la lecture de ce livre, il est plein d’espoir. Et il nous remet les pieds sur terre, les idées en place, nous recentre sur l’essentiel. Un essentiel d’une simplicité absolue : prendre le temps de prendre soin des gens qui nous entourent. La vie est très courte, et peut si brutalement nous bousculer qu’il est vital de profiter.

J’ai lu ce livre en même temps que Pikobooks, et l’une comme l’autre avons éprouvé le besoin, à plusieurs reprises pendant notre lecture, de faire des pauses, pour aller vers nos proches. Et pour partager aussi le trop plein d’émotions qui ressortaient de cette lecture. Je remercie Violaine pour ces échanges, et pour avoir partagé avec moi ce moment très intense. Je remercie aussi Geoffrey, pour m’avoir proposé ce livre. Et je remercie Hyam Zaytoun pour nous avoir livré son histoire, sans filtres, avec amour, simplement.

Pour finir, je n’ai qu’une chose à ajouter : prenez soin de vous et de vos proches, dites leur que vous les aimez. Ah et une deuxième chose aussi, même si elle est pour moi évidente : allez découvrir cet hymne à l’amour, même si vous devez vous attendre à traverser des turbulences émotionnelles… ça vaut le détour, vraiment !

logo le tripode

J’ai reçu la version papier de ce roman de la part des éditions Le Tripode. Merci à eux pour la confiance et la découverte.

cartouche infos - vigile - hyam zaytoun

Logo librairiesindependantes.com

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site librairiesindependantes.com, qui regroupe des librairies indépendantes (comme son nom l’indique^^) de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

7 réflexions sur “Coup de ♥ – Vigile – Hyam Zaytoun

  1. Usva K. dit :

    Que dire si ce n’est que ta chronique correspond tout à fait à mon sentiment de lecture. J’ai rarement lu une aussi forte déclaration d’amour comme tu le dis si bien. Te lire a même fait remonter certaines émotions, c’est dire… 😊 Il restera un moment dans mon esprit en tout cas.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.