Le grimoire du Père-Noël - Alice et Hélène Briere-Haquet et François-Marc Baillet

Jeunesse – Le grimoire du Père-Noël – Alice et Hélène Briere-Haquet et François-Marc Baillet

Le grimoire du Père-Noël - Alice et Hélène Briere-Haquet et François-Marc Baillet

Le grimoire du Père-Noël ets un album cartonné de Alice et Hélène Briere-Haquet et François-Marc Baillet, paru aux éditions Fleurus en octobre 2018. Il fait partie de la Hotte de Noël Livresque destinée à un service de pédiatrie.

En quelques mots, qu’est-ce que la Hotte de Noël Livresque ? J’ai demandé à des éditeurs jeunesse s’ils pouvaient me fournir des albums, afin que je les chronique, et qu’ensuite je les offre à un service de pédiatrie du CHU de Rennes. Je suis ravie de voir que plusieurs d’entre eux me suivent dans cette aventure avec beaucoup de gentillesse. Fleurus fait partie des éditeurs qui m’ont dit oui tout de suite, et je les en remercie vraiment. Je vous ferai bientôt un article plus détaillé sur cette Hotte de Noël Livresque, le temps d’avoir les retours des derniers éditeurs.

Résumé :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le père Noël !
– Un livre pour découvrir toute la vérité sur le père Noël !
– Un traitement inédit de l’histoire du père Noël : un texte rédigé à la première personne, c’est le père Noël lui-même qui livre tous ses secrets !
– Un ton original : l’humour et la fantaisie sont à l’honneur.
– Un objet soigné : un grimoire épais.
– Un livre riche en illustrations : des images en couleurs, des croquis, des plans…

Avis :

Ce livre de près de 80 pages est tout cartonné avec une couverture rigide rembourrée qui lui donne un effet luxueux, renforcé par le graphisme vintage. Même si le texte de cet ouvrage est destiné aux enfants à partir de cinq ans, les images sont très parlantes et intéresseront les plus petits lors d’une lecture familiale.

A la manière d’une encyclopédie, le Père-Noël en personne nous présente sa vie et son monde, depuis sa garde robe à la distribution de cadeaux en passant par sa maison et ses ateliers… Une visite complète et très détaillée de son univers. Les illustrations de François-Marc Baillet sont, comme pour la couverture, délicieusement vintage, et plairont à tous les âges.

Grâce à cet album, j’ai enfin compris, et donc pu expliquer à mes neveux et nièces (ma fille étant trop grande…) comment le Père-Noël faisait pour transporter autant de cadeaux sur son traîneau, comment il ne les mélange pas, et surtout, angoisse extrême, comment il fait pour entrer dans les logements qui n’ont pas de cheminées.

Vous l’aurez compris, ce grimoire est une mine d’infos pour répondre aux questions des enfants concernant Noël, même si elles ne sont pas garanties !!!

Si vous voulez feuilleter cet album pour vous faire votre propre idée, c’est par ici.

Logo Fleurus

Je remercie très chaleureusement les éditions Fleurus de s’être associées à moi dans l’organisation de la Hotte de Noël Livresque.

Cartouche Le grimoire du Père Noël

logo leslibraires.fr

Le lien ci-dessus n’est pas un lien affilié. Il renvoie vers le site leslibraires.fr, qui regroupe des librairies indépendantes de toute la France. A défaut de pouvoir vous déplacer en librairie,  en commandant sur ce site, vous soutenez les libraires indépendants.

Une réflexion sur “Jeunesse – Le grimoire du Père-Noël – Alice et Hélène Briere-Haquet et François-Marc Baillet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.