Robinson - Peter Sis

Jeunesse – Robinson – Peter Sis

Robinson - Peter Sis

Robinson est un album de Peter Sis, publié le 21 mars 2018 aux éditions Grasset Jeunesse.  Il fait partie de la Hotte de Noël Livresque que je remplis pour offrir à un service de pédiatrie du CHU de Rennes.

En quelques mots, qu’est-ce que la Hotte de Noël Livresque ? J’ai demandé à des éditeurs jeunesse s’ils pouvaient me fournir des albums, afin que je les chronique, et qu’ensuite je les offre à un service de pédiatrie du CHU de Rennes. Je suis ravie de voir que plusieurs d’entre eux me suivent dans cette aventure avec beaucoup de gentillesse. Grasset Jeunesse fait partie des éditeurs qui m’ont dit oui tout de suite, et je les en remercie vraiment. Je vous ferai bientôt un article plus détaillé sur cette Hotte de Noël Livresque, le temps d’avoir les retours des derniers éditeurs.

Résumé :

Le petit héros de cette histoire vraie, tout droit sortie des souvenirs d’enfance de Peter Sís, est fin prêt pour la grande fête costumée de son école : sa mère lui a confectionné un magnifique costume de Robinson Crusoé. Mais lorsqu’il arrive, ses camarades se moquent de lui : ils ne connaissent pas l’histoire de Robinson, et ne comprennent pas son déguisement… Triste et désemparé, le petit garçon trouve un peu de réconfort en se réfugiant sous sa couette. Et si tout cela était en fait le point de départ d’un voyage extraordinaire ? Et si les pouvoirs de l’imagination étaient immenses et magiques ?

Avis :

J’ai trouvé cet album extrêmement touchant. Et ce, d’autant plus après avoir lu la postface de l’auteur, où il explique la genèse de son livre, et son côté autobiographique.

Le héros de l’histoire se trouve confronté aux regards et moqueries des autres enfants, y compris ceux qui sont ses amis, parce qu’il a choisi de mettre un costume qui n’est pas le même que celui des autres. Ils sont tous pirates, lui sera Robinson ! Il était tellement fier de porter le costume de son héros livresque préféré que la chute est très rude quand il subit les railleries des autres qui ne comprennent rien à rien. Il en tombe même malade…

En nous racontant cette histoire, l’auteur permet aux jeunes lecteurs de découvrir que se moquer peut faire très mal. Et par les rêveries de son héros, on découvre aussi l’histoire de Robinson, notamment par le biais d’une incroyable carte de l’île du rescapé le  plus célèbre.

Le trait de Peter Sís est à la fois doux et fort, il mélange différentes techniques pour avoir un maximum de liberté d’exécution. L’album est un camaïeu de couleurs qui ne sont pas sans rappeler la mer et la nature de l’île de Robinson.

Cet album mettra certes les enfants devant les conséquences de certains actes, mais fera surtout voyager et rêver, peu importe l’âge du lecteur. Je retournerai bien volontiers faire un tour dans les pages du Robinson de Peter Sís.

Logo Grasset Jeunesse

Je remercie très chaleureusement les éditions Grasset Jeunesse de s’être associées à moi dans l’organisation de la Hotte de Noël Livresque.

Une réflexion sur “Jeunesse – Robinson – Peter Sis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.