Le sapin de Lionel - Eric Veillé

Jeunesse – Le sapin de Lionel – Eric Veillé

Le sapin de Lionel - Eric Veillé

Le sapin de Lionel est un album tout carton à coins ronds de Eric Veillé, publié en novembre 2018 aux éditions Actes Sud Junior. Il fait partie de ma Hotte de Noël Livresque, un ensemble d’albums jeunesse (offerts par les maisons d’éditions) destinés à un service de pédiatrie…

En quelques mots, qu’est-ce que la Hotte de Noël Livresque ? J’ai demandé à des éditeurs jeunesse s’ils pouvaient me fournir des albums, afin que je les chronique, et qu’ensuite je les offre à un service de pédiatrie du CHU de Rennes. Je suis ravie de voir que plusieurs d’entre eux me suivent dans cette aventure avec beaucoup de gentillesse. Actes Sud Junior fait partie des éditeurs qui m’ont dit oui tout de suite, et je les en remercie vraiment. Je vous ferai bientôt un article plus détaillé sur cette Hotte de Noël Livresque, le temps d’avoir les retours des derniers éditeurs.

Résumé :

Lionel est de retour et il s’apprête à fêter Noël ! À sa manière bien sûr, drôle et décalée. Le petit lion prend le contre-pied des héros sages, à la plus grande joie des petits et des grands.

À Noël, Lionel a eu un peigne et une banane. Lionel est très content, il adore les peignes et les bananes. Mais il entend un tout petit crocodile qui pleure parce qu’il n’a pas eu de cadeau. Lionel a une idée : il lui met un bisou à la banane dans un joli emballage. Et puis, en quelques coups de peigne, il se transforme en sapin ! Voilà un super Noël pour le petit crocodile.

Avis :

Album tout carton coins ronds à partir de 9 mois, Lionel est une valeur sûre pour les tout-petits. Le personnage de lionceau de Lionel est très attachant, avec son sourire communicatif et son regard à croquer ! On ne peut que l’aimer. On peut le retrouver dans toute une série de petits albums, mais aussi dans un imagier, à l’origine de la série.

Dans cet épisode de saison, Lionel découvre ses cadeaux de Noël. Et il est le plus heureux des petits lionceaux avec sa banane et son peigne. Pas besoin de cadeaux extravagants ! De plus, Lionel se soucie des autres et ne supporte pas de voir un autre enfant pleurer, quand bien même c’est un crocodile. Il fera tout pour que le crocodile se sente mieux. Il est comme ça, Lionel.

Dans ce tout petit album, avec des images et des mots simples, Lionel montre aux plus petits qu’il n’est nul besoin de crouler sous les cadeaux pour être heureux, et que partager et aider les autres est aussi une source de joie.

Une lecture sympathique, qui a beaucoup de succès chez les tout-petits.

actes sud junior logo

Je remercie très chaleureusement les éditions Actes Sud Junior de s’être associées à moi dans l’organisation de la Hotte de Noël Livresque.

Une réflexion sur “Jeunesse – Le sapin de Lionel – Eric Veillé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.