J'en rêvais depuis longtemps - Olivier Tallec

Jeunesse – J’en rêvais depuis longtemps – Olivier Tallec

J'en rêvais depuis longtemps - Olivier Tallec

J’en rêvais depuis longtemps est un album d’Olivier Tallec , publié en octobre 2018 aux éditions Actes Sud Junior. Il fait partie de ma Hotte de Noël Livresque, un ensemble d’albums jeunesse (offerts par les maisons d’éditions) destinés à un service de pédiatrie…

En quelques mots, qu’est-ce que la Hotte de Noël Livresque ? J’ai demandé à des éditeurs jeunesse s’ils pouvaient me fournir des albums, afin que je les chronique, et qu’ensuite je les offre à un service de pédiatrie du CHU de Rennes. Je suis ravie de voir que plusieurs d’entre eux me suivent dans cette aventure avec beaucoup de gentillesse. Actes Sud Junior fait partie des éditeurs qui m’ont dit oui tout de suite, et je les en remercie vraiment. Je vous ferai bientôt un article plus détaillé sur cette Hotte de Noël Livresque, le temps d’avoir les retours des derniers éditeurs.

Résumé :

Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël.
Mais… contre toute attente, on se rend compte que c’est l’animal qui nous raconte sa vie avec son petit maître, et pas le contraire ! Bon, ce petit garçon n’aime pas les croquettes, refuse de dormir dans sa niche, prend un peu trop de place sur le canapé et disparaît tous les jours, un cartable sur le dos… Mais le chien va sagement s’habituer à toutes ces petites manies bizarres, par amour pour son meilleur ami.
Un contre-pied narratif pour raconter avec humour et tendresse la relation entre un enfant et son animal de compagnie.

Avis :

Cet album convient à des enfants dès quatre ans. Son format original, à l’italienne, et sa lecture inversée par rapport à nos habitudes reflète bien l’originalité de l’histoire que l’auteur va nous raconter ici.

Olivier Tallec a eu fait un choix très original pour la narration de cet album. Le narrateur s’exprime en effet à la première personne, et le réflexe du lecteur est de comprendre que celui-ci est le petit garçon… Or, petit à petit, des détails troublants interviennent. Qui a adopté l’autre ? Le petit humain, le petit chien ??? Et si, finalement, l’un comme l’autre ne vivaient pas un peu la même chose, à devoir découvrir un inconnu avec lequel il va vivre pendant des années ?

L’auteur nous prouve que le lien entre un enfant et son animal est réellement à double sens, et qu’on ne peut pas prendre une adoption à la légère. L’animal aussi s’attache à l’enfant !

J'en rêvais depuis longtemps - Olivier Tallec - extrait 1

©Olivier Tallec / Actes Sud Junior

Le dessin d’Olivier Tallec est tout en douceur, dans le trait comme dans les couleurs. Les images accompagnent à merveille le texte, et sèment dès le début des indices quand à l’identité du narrateur. Ce sont d’ailleurs les images qui nous apporteront la réponse, tout étant à double sens dans le texte.

J’adore quand, dans un album, les images et le texte ne vivent pas de la même manière l’un sans l’autre, au point de changer le sens et/ ou la compréhension de l’histoire. C’est exactement ce qui se passe ici. Et j’ai complètement craqué pour cet album, que j’ai relu une deuxième fois à la lumière de la révélation du narrateur, en cherchant les indices qui laissaient présager ce dénouement. Et ils sont nombreux. Il y a moyen de jouer avec l’enfant autour de ce drôle de tour que l’auteur nous a joué dans cet album. Sans compter les discussions autour des responsabilités que crée l’adoption d’un animal…

actes sud junior logo

Je remercie très chaleureusement les éditions Actes Sud Junior de s’être associées à moi dans l’organisation de la Hotte de Noël Livresque.

Une réflexion sur “Jeunesse – J’en rêvais depuis longtemps – Olivier Tallec

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.