Les consonnes toujours 2 fois - Prunelle de Mézieux

Les consonnes toujours 2 fois – Prunelle de Mézieux

Les consonnes toujours 2 fois - Prunelle de Mézieux

Les consonnes toujours 2 fois est un recueil de dictons et maximes humoristiques de Prunelle de Mézieux, pubié en novembre 2018 aux éditions Le Castor Astral. Consonances, assonances…

Résumé :

Dans la lignée des livres d’Auguste Derrière, cet ouvrage humoristique et vivifiant regorge de dictons, maximes, pensées, jeux de mots, réclames publicitaires absurdes et saillies drolatiques diverses, et ce dans un esprit totalement renouvelé. Avec un style graphique rétro revisité, il mêle en harmonie les typographies vintage aux gravures du début du XXe siècle… Le résultat est éblouissant ou presque ! À la fois livre d’art et d’essais, il donnera du beau moqueur aux amateurs de bons mots, aux défenseurs de la faune éthique, aux adeptes de la croissance des mots graphiques, et plus généralement à tous ceux qui aiment tirer la langue -française- vers le haut ! D’après une voyante extra et lucide -les voyants sont ouverts-, les lecteurs super rieurs y tiendront comme à la Prunelle de leurs yeux !

Avis :

Ce livre est tout d’abord un très bel objet, avec une couverture « hardback » (cartonnée^^) et un travail éditorial très soigné. Ça devient suffisamment rare pour être signalé ! L’ouvrage est réalisé et illustré dans un style un peu désuet, avec des illustrations vintage, qui m’ont replongée dans les jeux de mots qui ont jalonné mon enfance… ayant un père toujours prompt à ce genre d’exercice. En plus de l’humour, ce livre a donc eu pour moi un côté régressif for agréable en cette période de fêtes.

Tout dans cet ouvrage tourne autour de jeux de mots, assonances, consonances… Boutades, cacographies, calembours, faux proverbes et autres paronymies traversent les pages pour notre plus grand plaisir. Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur les significations des termes utilisés ci-dessus, voici un lien vers l’article Wikipédia sur les jeux de mots.

Les consonnes toujours 2 fois - Prunelle de Mézieux - Extrait 1

©Prunelle de Mézieux / Le Castor Astral

Les consonnes toujours 2 fois - Prunelle de Mézieux - Extrait 2

©Prunelle de Mézieux / Le Castor Astral

De très jolies maximes, comme celles ci-dessus, d’autres un peu moins délicates, mais c’est le jeu de ce type d’exercices… et je dois avouer que si j’ai tiqué à certaines blagues un peu trop machistes à mon goût, d’autres rattrapent le coup, comme cet enchaînement de coquilles (la photo étant moyennement lisible, je vous la cite : « les hommes c’est le sexe fotr, les femmes c’est le sexe fiable« ) :

Les consonnes toujours 2 fois - Prunelle de Mézieux - Extrait 3

©Prunelle de Mézieux / Le Castor Astral

J’ai passé un très bon moment à la lecture de ce petit livre, et même si j’ai parfois levé les yeux au ciel, j’ai surtout beaucoup souri, voire carrément ri. Et c’était juste ce dont j’avais besoin la semaine passée. Une lecture facile, dans le sens ou elle est illustrée et où les pages tournent vite, mais pas que, car certaines phrases nécessitent un peu plus de réflexion pour apprécier au mieux le travail de la langue… Allez, un petit dernier pour la route :

Les consonnes toujours 2 fois - Prunelle de Mézieux - Extrait 4

©Prunelle de Mézieux / Le Castor Astral

Vous l’aurez compris, la qualité de l’édition, ainsi que la diversité des thèmes des jeux de mots de cet ouvrage en font une jolie idée cadeau pour un amateur de jeux de lettres. Il risque d’ailleurs de se retrouver au pied du sapin de certains de mes proches^^

Logo Le castor astral

J’ai reçu la version papier de ce livre de la part des éditions Le Castor Astral. Je les remercie pour la confiance accordée.

2 réflexions sur “Les consonnes toujours 2 fois – Prunelle de Mézieux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.