Arte tome 5 - Kei Ohkubo

Manga – Arte tome 5 à 7 – Kei Ohkubo

Arte tome 5 - Kei Ohkubo

Ces manga sont le tomes 5 à 7 de la saga Arte de Kei Ohkubo, sorti en décembre 2016 chez Komikku. Ils constituent un arc de récit complet, c’est pourquoi je vous propose une chronique globale. La série est actuellement en cours, avec 8 tomes publiés en France et 9 au Japon. Le 9ème arrive en France en février 2019. Une série coup de ♥.

Résumé :

Florence. Début du XVIe siècle.
Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…
Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?
Après un long voyage harassant, Arte est enfin arrivée à Venise pour commencer une nouvelle vie en tant que peintre et préceptrice. Mais voilà qu’elle est confrontée à Caterina, une chipie pour le moins capricieuse. Arte arrivera-t-elle à répondre aux immenses attentes de son entourage et à dompter le cœur de sa petite élève ?

Avis :

C’est à chaque fois un plaisir de retrouver Arte, ce petit bout de femme dotée d’une volonté quasiment sans faille. Si vous découvrez cette saga, je vous conseille d’aller voir ma chronique du tome 1, ou celle d’un des tomes suivants si vous êtes en cours de lecture, afin de ne rien vous faire divulgacher. Il vous suffit de cliquer sur l’image de couverture correspondante.

Arte tome 1 - Kei Ohkubo  Arte 2 - Kei Ohkubo  Arte tome 3 - Kei Ohkubo  Arte 4 - Kei Ohkubo

On retrouve ici Arte qui débarque à Venise pour six mois pour devenir la préceptrice de la jeune Caterina. Un nouvel arc narratif du récit débute avec le tome 5. Arte est sortie de son cadre habituel, naturel, et se retrouve au sein d’une noblesse plus élevée que celle dont elle est issue, avec une étiquette complètement différente de celle de Florence. Elle prend une fois de plus les choses à bras le corps, ne se laissant pas décourager par les obstacles, bien décidée à apprivoiser Caterina.

Comme à son habitude, elle n’en fait qu’à sa tête, pour les causes qu’elle estime justes. Car, à Venise non plus, elle n’est pas décidée à laisser se jouer des injustices, ni à laisser les coutumes ou les hommes à empêcher une femme (jeune ou non) à s’épanouir et mener sa vie comme elle l’entend. Et c’est ce que j’aime chez elle. Son opiniâtreté. Elle ne se laisse pas abattre, ou du moins jamais durablement. Arte est une féministe qui s’ignore… Je craque toujours autant pour son caractère entier, sa volonté, sa détermination à réussir comme peintre, à être indépendante dans cette Venise tout aussi patriarcale que Florence dont elle vient, et le reste du monde connu d’ailleurs. Elle sait où elle veut aller, et se donne les moyens d’y arriver. C’est une héroïne forte qui fait du bien.

Forte mais pas sans failles, ce qui la rend encore plus intéressante. Elle a accepté de laisser Léo derrière elle pour progresser dans la vie. Kei Ohkubo arrive, dans son intrigue, je trouve, à éviter bien des écueils qu’on pourrait craindre de ce type d’histoire. A aucun moment jusqu’à maintenant elle n’a sombré dans trop de mièvrerie ou de romance. Tout est très bien dosé et équilibré.

Kei Ohkubo nous montre des costumes toujours aussi détaillés, et on plonge cette fois-ci au cœur des cuisines, où l’on goutte par le détail aux habitudes culinaires de l’époque. Ça donne faim !

Ces trois tomes, donc, forment un arc narratif complet à Venise. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures d’Arte dans le tome 8 !!! Il est sorti en septembre dernier en France.

Une réflexion sur “Manga – Arte tome 5 à 7 – Kei Ohkubo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.