Carciphona tome 1 - Shilin Huang

Manga – Carciphona tomes 1 et 2 – Shilin Huang

Carciphona tome 1 - Shilin Huang Carciphona tome 2 - Shilin Huang

Ces mangas sont les deux premiers tomes de la saga Carciphona de Shilin Huang, traduit par Claire Olivier, et publiés le 24 août 2018 pour le premier et à paraître le 6 décembre 2018 pour le deuxième, aux éditions Chatto Chatto.

Résumé :

Durant des siècles, la magie avait été monnaie courante dans le monde de Maelstrom. Une magie bienfaisante qui offrait à la société un pouvoir extraordinaire, mais également maudite, puisqu’elle avait causé la naissance des Carciphona : des humains à l’âme infectée par des esprits démoniaques. Suite à un terrible événement, la Prohibition fut mise en place et l’utilisation de la magie fut bannie dans tous les royaumes. Pourtant, quatre ans plus tard, une sorcière du nom de Veloce Visrin continue à subsister dans l’ombre, en réprimant ses pouvoirs afin de vivre en paix. Mais cette vie paisible est de courte durée lorsqu’elle se fait attaquer par l’assassin à l’origine de la Prohibition et qui pourrait bien être… une Carciphona elle-même !

Avis :

Je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles maisons d’édition, et ici, on peut difficilement faire plus nouveau, étant donné que les deux premiers tomes de Carciphona sont aussi les deux premiers titres édités par Chatto Chatto. C’est d’autant plus difficile pour moi de vous dire que j’ai eu beaucoup de mal avec ma lecture, tout spécialement du tome 1. Pour être tout à fait honnête, si je n’avais pas reçu les deux tomes, je ne suis pas sûre que j’aurais poussé ma lecture au-delà du premier. Et je serais peut-être passée à côté de quelque chose…

Pourquoi ai-je eu beaucoup de mal avec ma lecture du premier tome ? Simplement parce qu’on sent trop que c’est le premier manga de Shilin Huang. Les traits manquent de finesse, les dessins sont trop brouillons à mon goût. Elle use et abuse des chibis. Sans compter qu’en voulant trop bien faire au niveau de l’introduction de son univers et de ses personnages, la mangaka a fini par me perdre dans les méandres de son intrigue.

Afin de vous faire votre opinion, vous trouverez les premières pages du tome 1 par ici.

Comme je vous l’ai dit, je ne me suis pas arrêtée sur cette première impression, puisque j’avais le tome suivant à ma disposition. Et si on est encore très loin d’un coup de cœur, force est d’admettre qu’on voit vraiment l’évolution depuis les premières planches. Le trait gagne en assurance, les dessins sont plus détaillés, les personnages sont plus précis et commence enfin à avoir leur caractéristiques propres. L’intrigue aussi évolue dans le bon sens. Les retours en arrière permettent de comprendre enfin ce qui était resté trop flou dans le premier tome, et l’histoire se déroule de manière plus fluide, on commence à voir des évolutions possibles.

C’est donc une lecture décevante pour le premier tome, un peu plus rassurante pour le deuxième, pas assez pour en faire un bonne lecture mais suffisamment du moins pour pousser ma curiosité et voir ce que donnera le troisième, si la série continuera d’évoluer dans le bon sens. J’ai bon espoir car j’ai été voir le compte instagram de la mangaka, et elle a du talent. Affaire à suivre…

J’ai reçu la version papier de ces deux tomes de Carciphona de la part des éditions Chatto Chatto. Je les remercie de leur confiance.

Publicités

4 réflexions sur “Manga – Carciphona tomes 1 et 2 – Shilin Huang

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.