Sirius - Stéphane Servant

Coup de coeur – Sirius – Stéphane Servant – #PLIB2018

Sirius - Stéphane Servant

Sirius est roman de Stéphane Servant, paru en août 2017 aux éditions Le Rouergue, dans la collection Epik. Il fait partie de la présélection du #PLIB2018.

Résumé :

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d’élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s’écoule doucement… jusqu’au jour où le mystérieux passé d’Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Stéphane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux. Une lecture addictive !

Avis :

Cette chronique a été compliquée à rédiger. D’ailleurs j’ai reculé le moment de l’écrire. Mais je m’en voudrait de ne pas partager avec vous ma dernière lecture de 2017, car c’est un coup de coeur. C’est difficile de parler d’un coup de ♥, j’ai toujours peur de ne pas réussir à vous transmettre mes émotions, à vous donner envie de le lire. Je vais donc tenter de vous partager mes bonheurs à la lecture de ce roman.

Premier bonheur : la plume de Stéphane Servant est juste sublime, pleine de poésie, de tendresse, ce qui équilibre avec l’univers post-apocalyptique du roman. Et l’alternance dans la narration est juste parfaite, entre les plongées dans le cerveau de Kid, à la première personne, et la majeure partie du roman racontée par un narrateur omniscient, qui permet à la fois un certain recul par rapport aux événements, et en même temps une extrême proximité par l’abondance des dialogues. Le langage de Kid est aussi adorable que réfléchi et travaillé. Il nous accompagne dans l’évolution du récit, dans le voyage d’Avril et Kid. En fait, les mots de l’enfant nous font glisser tranquillement, mais inexorablement vers la fin du voyage.

Deuxième bonheur : l’histoire. On commence comme sur un nuage, tout en douceur, en admirant les « zétoilfilantes » avec Kid et Avril. Puis, petit à petit, on est, comme eux, rattrapés par la réalité. Leur réalité. Cette réalité où la nature tente de reprendre ses droits face à la folie des hommes. Et on va découvrir pendant leur fuite l’étendue des dégâts. L’étendue de la folie des hommes, de leur violence, de leur sauvagerie même parfois. Car il n’y a pas que la nature qui retourne à l’état sauvage dans l’univers créé par l’auteur.

Ce n’est pas pour autant une histoire,ni un monde, sans espoir. C’est juste un monde auquel il faut savoir s’adapter. Ce qu’Avril et Kid font plutôt bien. Avril est très protectrice vis à vis de Kid, elle essaye de lui apporter tout ce qui pourrait lui manquer, aussi bien les besoins essentiels, que l’amour, la poésie du monde, le savoir. Le meilleur de ce qui a été l’humanité.

Kid, lui s’adapte à sa manière. Il n’a jamais vraiment connu le monde d’avant. Celui où il avait une maison et des parents. Du coup, il fait avec ce qu’il a de manière très naturelle.

L’arrivée de Sirius va bouleverser leur vie. Pour Kid, c’est LE signal qu’il faut partir vers la montagne. Je vous laisse bien évidemment en découvrir les raisons. Je peux vous dire que la route ne va pas vraiment être un long fleuve tranquille…

Et le plus grand bonheur : la magnifique ode à la nature de Stéphane Servant. Je n’ai pas lu récemment d’auteur francophone qui parle si bien de la nature et de la vie. Avec beaucoup de tendresse, de poésie, mais surtout d’amour et de respect. On est dans un magnifique roman de nature-writing, mais qui ne serait pas ce qu’il est si l’on n’était pas dans un univers post-apocalyptique. Il pose énormément de questions sur notre vie, notre avenir.

Je suis tombée amoureuse de ce livre plein d’espoir, ce roman de nature-writing SF.

Ce roman fait partie de la présélection du #PLIB2018. Fera-t-il partie des 7 finalistes ? Il sera en tout cas plus que certainement dans ma liste de sept.

#PLIB2018

#ISBN:9782812614330

Publicités

5 réflexions sur “Coup de coeur – Sirius – Stéphane Servant – #PLIB2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.