Livre audio - Le carnet d'Allie tome 1 Le déménagement - Meg Cabot - lu par Camille Donda

Livre audio jeunesse – Le carnet d’Allie tome 1 : Le déménagement – Meg Cabot

Livre audio - Le carnet d'Allie tome 1 Le déménagement - Meg Cabot - lu par Camille Donda

Le déménagement est le premier tome de la série Le carnet d’Allie de Meg Cabot, paru initialement au Livre de Poche et chez Hachette, puis en juillet 2018 chez Audiolib, lu par Camille Donda. C’est une série pour les 8-12 ans.

Résumé :

Allie Finkle en est sûre : sa vie est fichue. Ses parents ont décidé de déménager. Elle va devoir abandonner sa belle chambre rose, ses meilleures amies, son école, tout ça pour quoi ? Pour une vieille maison délabrée, toute grise et toute grinçante. Sans parler de la nouvelle école ! Comment empêcher ce désastre ? Allie est bien décidée à imposer sa loi ! Allie Finkle est l’héroïne craquante de Meg Cabot (Le journal d’une princesse) pour les 8-12 ans. Une série pleine d’humour et de caractère !

Avis :

J’ai été surprise quand j’ai commencé mon écoute par la voix extrêmement enfantine de Camille Donda. On s’approche d’une voix de petite fille dans un dessin animé. J’avoue que ça m’a parfois un peu excédée, mais il s’agit d’un livre audio jeunesse, avec comme lecteurs potentiels des enfants qui regardent les dessins animés sus-cités…

Passé cette première impression, je dois admettre qu’Allie Punchie est un personnage attachant, par sa naïveté et sa capacité à se mettre dans des situations improbables ! Et pour éviter que les ennuis se reproduisent, elle édicte des règles de vie qu’elle consigne dans un carnet, où elle raconte aussi ses mésaventures… C’est de journal intime qui constitue le roman, et c’est donc Allie qui raconte ses aventures.

Quand elle apprend que ses parents ont décidé de déménager dans une vieille maison à rénover, Allie lance une « guerre du déménagement », car elle n’a pas envie de quitter sa maison, pas plus que son école, ou sa rue. Ses amies non plus, même si les relations ne sont pas du tout faciles ! Si elle quitte sa rue, elle ne pourra plus continuer à chercher des bouts de cerveau dans les buissons (restes de l’accident qui a coûté la vie a un enfant du quartier^^), ni aller chercher des géodes sur les chantiers voisins. Allie vous expliquera très bien ce que sont des géodes, qu’elle collectionne et que sa mère veut jeter avant de déménager. L’horreur !!!

Allie est effectivement craquante, comme dit dans le résumé. On ne peut que s’attacher à cette jeune demoiselle extrêmement vivante, rendue encore plus dynamique par la lecture de Camille Donda. En effet, le ton et la musicalité des phrases est très entraînant, et on se laisse volontiers porter d’un bout à l’autre de cette histoire de 3h46. Dix-huit chapitres plus un récapitulatif des règles, soit quelques soirées à écouter un ou deux des chapitres assez courts, 10 à 15 min en général, une petite bulle de bonne humeur avant de dormir !

logo Audiolib

J’ai reçu ce livre en version audio CD de la part des éditions Audiolib. Merci à eux pour la confiance renouvelée.

3 réflexions sur “Livre audio jeunesse – Le carnet d’Allie tome 1 : Le déménagement – Meg Cabot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.