Sombres cités souterraines – Lisa Goldstein – #plib2018

Sombres cités souterraines est un roman de Lisa Goldstein, publié en janvier 2017 chez Les Moutons Electriques, dans une traduction de Patrick Marcel. Il fait partie de la présélection de romans pour le #PLIB2018.

Résumé :

Dans son enfance, Jerry avait été pris par sa mère comme modèle pour le héros d’une série d’aventures magiques. Reclus, le vieil homme a été retrouvé par une jeune journaliste, Ruthie, bien décidée a obtenir une interview. Ensemble, ils vont découvrir que la réalité ressemble étrangement à la fiction. Dans les souterrains du métro de la ville, d’anciens mythes rôdent et des dimensions différentes sont reliées.

Avis :

Je n’avais pas vu passer ce livre lors de sa sortie, et l’ai découvert par le biais de la présélection du #PLIB2018. Alors merci à la (aux) personne(s) qui a (ont) proposé ce titre pour le prix, car j’ai découvert à la fois une plume, et un univers qui m’ont emballée.

Tout d’abord la plume de Lisa Goldstein est une merveille. Travaillée tout en restant abordable, fluide à la lecture, tout ce que j’aime. Le style de l’autrice est admirablement servi par sa traduction de Patrick Marcel. Par curiosité, il faudra que j’aille lire un bout de la VO, pour bien me rendre compte de ce qui tient vraiment du style de Lisa Goldstein, et ce qui tient de la patte de son traducteur. En tout cas, le résultat est magnifique.

Lisa Goldstein créé un univers souterrain extrêmement riche. Tous les pays imaginaires qui ont bercé notre enfance s’y retrouvent, et se télescopent avec une réalité pas toujours bien ragoutante. C’est incroyable, quand on y pense, toutes les similitudes dans les récits comme Peter Pan, Alice ou Le vent dans les saules… Ces mondes imaginés ont tellement de points communs. Et s’ils n’étaient qu’un ? Présupposé plus qu’osé, mais rendu totalement crédible par la magie des mots de l’autrice.

Toutes ces histoires autour des métros du monde entier… liées à des mythologies que je ne m’attendais pas à voir là, mais qui y trouvent leur place à merveille.

Le choix des personnages principaux est très judicieux. Il permet à l’autrice de poser la question cruciale : quand on a été dans ce pays imaginé étant enfant, peut-on y retourner quand on a basculé dans le monde des adultes ? Et par ce biais d’ouvrir quantité de portes à son intrigue.

Tout s’enchaîne à une vitesse folle dans ce livre. Un peu comme si on basculait dans le terrier d’Alice, et qu’on se retrouvait dans la même urgence que le lapin blanc. Ruthie et Jerry sont lancés dans une course contre la montre effrénée au sein des Cités Souterraines. Je me suis totalement laissé emporter par ce roman. J’étais dans la même urgence que les personnages principaux. Je ne pouvais plus lâcher mon livre.

Vous l’aurez compris, au-delà du roman fantastique, c’est aussi un magnifique thriller que nous offre ici Lisa Goldstein. Et si l’occasion se présente, je n’hésiterai absolument pas à plonger dans un autre de ses livres, en particulier s’il est traduit par Patrick Marcel.

Ce roman fait partie de la présélection pour le #PLIB2018. Fera-t-il partie des 7 finalistes ? En tout cas, vous l’aurez compris, ce livre fera très certainement partie de ma liste de sept.

#PLIB2018 #ISBN:9782361833131

10 réflexions sur “Sombres cités souterraines – Lisa Goldstein – #plib2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.