Sherlock Holmes aux Enfers - Nicolas Le Breton

Sherlock Holmes aux Enfers – Nicolas Le Breton (#RLN2017) – #plib2018

Sherlock Holmes aux Enfers - Nicolas Le Breton

Sherlock Holmes aux Enfers est un roman de Nicolas Le Breton publié le 5 octobre 2017 (aujourd’hui, en fait !) chez Les Moutons Électriques dans la Bibliothèque Voltaïque.

Résumé :

On assassine aux Enfers.
On a tué, là où nul n’est censé mourir. Un damné a échappé aux tourments éternels… Seul, Sherlock Holmes élucidera ce mystère effroyable.
Mais comment le maître de la logique résoudra-t-il cette énigme dans le royaume de l’absurde, ce théâtre de masques, de faux-semblants et d’incohérence ? Assisté d’un Watson inattendu, l’enquêteur de Baker Street plonge dans les méandres de l’irrationnel, au plus profond des abîmes de la psyché humaine… et démoniaque. Il lutte pour sa sauvegarde et celle de ses compagnons dans l’inframonde au risque de s’y perdre, car il est dit que nul ne s’évade des Enfers s’il a partagé le repas des morts.
Dans ce thriller nourri d’occultisme, le grand détective affronte la terreur de la Clef de Salomon et du Dictionnaire infernal au cœur d’une intrigue policière fantastique. Les apparences se jouent de la raison, l’intelligence se trouble, et du chaos émerge la lumière d’un savoir inquiétant.

Avis :

Les dernières phrases de ce synopsis résument parfaitement ce que j’ai ressenti à la lecture du roman. J’ai eu l’impression par moments de ne pas avoir le niveau intellectuel pour apprécier ce livre, je me prenais la tête ! Il a fallu un long moment pour que ce livre et moi arrivions à être sur la même longueur d’ondes. Et à partir de ce moment là, je n’ai pas pu le quitter.

En fait, je pense m’être posé trop de questions au début de ma lecture, avoir trop cherché la logique, plutôt que de me laisser porter par les événements. Car il n’y a aucune logique aux Enfers. Comme Sherlock, je me suis laissé déstabiliser à son arrivée ici très-bas. Car lui aussi est perturbé dans les premiers temps, plongé hors de toute logique…

Le narrateur omniscient m’apparaît du coup comme une nécessité, dans ce monde où l’espace et le temps n’ont aucune réalité, ne correspondent pas à ce que l’on en sait sur Terre ! Ce narrateur nous permet d’être à la fois ici et là, en même temps hier et aujourd’hui. Tout ce qui m’a au début déroutée. Il ne faut pas s’accrocher à ce que l’on croit savoir, et faire confiance à ce narrateur.

C’est un livre très court (moins de 200 pages), mais très dense. Ce n’est pas le genre de livre que je peux dévorer d’une traite. Nicolas Le Breton a une plume qui se déguste. Très précise, pleine de détails. Assez visuelle, je trouve. Il a réussi à m’immerger totalement au cœur des Enfers. A la réflexion, cette immersion est sans doute une autre raison qui fait que je ne me suis pas sentie très à l’aise avec ce roman au début. Qui serait à l’aise aux Enfers ?

Je ne peux que vous conseiller de tenter l’aventure si vous aimez Sherlock, et voulez le voir face à Lucifer. Mais prenez le temps de le lire, et laissez vous porter. Ne vous prenez pas trop la tête à chercher la logique de chaque chose, car il n’y en a pas.

#PLIB2018 #ISBN:9782361833855

5 réflexions sur “Sherlock Holmes aux Enfers – Nicolas Le Breton (#RLN2017) – #plib2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.