Les images du monde - Denis Labbé (2)

Les images du monde – Denis Labbé – #plib2018

Les images du monde est un court roman de Denis Labbé publié en août 2017 en version numérique aux éditions Nutty Sheep. Il fait partie de la présélection du #PLIB2018.

Résumé :

1246. Gossuin de Metz compose Image du monde, une encyclopédie illustrée qui obtient un formidable retentissement. 1921. H. P. Lovecraft évoque cet ouvrage maudit dans « La Cité sans nom ». Au début du 20ème siècle, un étudiant suisse rédige une thèse sur ce manuscrit, tandis que ses amis font de même à propos d’autres grimoires étranges. Mais quelque chose va les empêcher de parvenir à leurs fins. Pour quelle raison ? Que contiennent ces œuvres qui ne doit pas être divulgué ? Et quel est le lien entre cet étudiant et Lovecraft ?

Avis :

J’ai été plus qu’agréablement surprise de ma lecture de ce livre. C’était une découverte à la fois de l’auteur et de la maison d’édition. Une plongée dans l’inconnu.

J’ai trouvé un auteur au style littéraire affirmé, travaillé, dans la veine des auteurs de fantastique de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Imaginez mon bonheur !

J’avoue avoir eu quelques inquiétudes à le lecture du résumé. La référence à Lovecraft m’a fait peur, car c’est quand même placer la barre très haut en matière de littérature fantastique. Deux choses à ce sujet : le style peut se rapprocher, toutes proportions vis à vis du maître du genre gardées ; et le clin d’oeil à l’Homme de Providence dans le livre est extrêmement bien amené. Cependant, j’avoue que lire une telle référence sur la quatrième de couverture d’un auteur que je ne connais pas aurait plutôt tendance à me faire fuir.

Je ne peux pas trop parler de l’intrigue en elle-même, car le livre est très court (68 pages), et tout l’intérêt réside dans la montée progressive de l’angoisse, là encore très bien menée et maîtrisée. Angoisse d’autant plus forte que l’histoire est racontée par la bouche du personnage principal, malheureux héros du drame qui se joue au fil des pages.

Le sujet abordé est original et intéressant : les incunables interdits ou subversifs. Tout un programme !

Je tiens à préciser que je ne suis pas payée par l’auteur pour lui tresser cette couronne de louanges, même si j’aurais apprécié^^. Je suis juste heureuse de cette découverte qui m’a donné envie de relire quelques classiques du fantastique.

Merci à la (aux) personne(s) qui a (ont) proposé ce titre dans la présélection.

Ce livre m’a été fourni par l’éditeur, Nutty Sheep, dans sa version numérique, via le site SimPlement. Merci à eux pour la belle découverte.

Il fait partie de la présélection du #PLIB2018. Fera-t-il partie des 7 finalistes ?

#PLIB2018 #ISBN:9791034201662

8 réflexions sur “Les images du monde – Denis Labbé – #plib2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.