Petit Prince Pouf - Agnes Desarthe et Claude Ponti

Coup de ♥ jeunesse – Petit Prince Pouf – Agnes Desarthe et Claude Ponti

Petit Prince Pouf - Agnes Desarthe et Claude Ponti

Petit Prince Pouf est un album scénarisé par Agnes Desarthe et dessiné par Claude Ponti publié chez L’école des Loisirs en 2002. Un album coup de ♥

Résumé :

Il était une fois… un pays tellement simple ou il suffisait de regarder son enfant une fois, de lui dire son nom et voilà qu’il était baptisé. Le Roi et la Reine eurent un enfant pas comme les autres: le seul nom leur étant venu à l’esprit lors de sa naissance fut: Pouf…

Avis :

C’est l’un des albums préférés de ma fille, si ce n’est le préféré, vous imaginez donc que je l’ai lu un nombre incalculable de fois !!! Mais ça ne me gêne absolument pas, car tout comme elle je l’adore. La douceur de la plume d’Agnès Desarthe se marie à merveille avec le dessin rond et joyeux de Claude Ponti.

Petit Prince Pouf… je trouve ça mignon comme nom. Pas courant, mais mignon. Et c’est vrai que ça correspond tout à fait au physique tout en rondeur et en bonhomie de Pouf. Ceci étant, comme ces parents ont peur qu’on se moque de lui à l’école, ils décident d’engager le meilleur percepteur qui soit, il faut au moins ça pour éduquer un futur roi ! Arrive donc monsieur Ku… et mon moment préféré du livre je pense :

« Bonjour, Petit Prince Pouf. Je suis ton maître d’école. Je m’appelle monsieur Ku. » « Enchanté », dit Petit Prince Pouf. « C’est étrange », dit monsieur Ku, « tu es le premier enfant que je rencontre à ne pas éclater de rire en entendant mon nom. » « Oh, vous savez », dit le prince, « quand on s’appelle Pouf… » A cet instant, monsieur Ku compris qu’il avait face à lui un élève exceptionnel, le meilleur qu’il aurait sans doute jamais, et il en eut les larmes aux yeux.

Tout le respect et l’acceptation de la différence dans cette scène m’émeut au plus haut point. La première fois que Monsieur Ku apparaît, la plupart des enfants rient. Et puis cette scène arrive… et certains enfants ne regarderont plus monsieur Ku de la même manière. D’autres continueront à rire de son nom, mais pour certains, ça sera un pas vers la tolérance. Et c’est tout simplement beau, un album jeunesse qui arrive à apporter ça. Comme monsieur Ku, ça me met presque à chaque fois les larmes aux yeux…

Petit Prince Pouf est un joli album, qui fait rire, qui fait peur, qui peut aussi émouvoir… c’est un album jeunesse comme je les adore. Un album qui balaie une palette d’émotions incroyable, avec une belle histoire, des illustrations sublimes, et une morale en or. Pourquoi devrait-on toujours faire comme tout le monde pour bien apprendre, pour bien faire les choses ? N’est-ce pas une richesse aussi d’être différent, même si parfois c’est compliqué et pas toujours rigolo ?

J’avais envie, au ♥ de l’été, de vous présenter un album coup de ♥, un album avec lequel j’ai une belle et riche histoire, illustré par un auteur, Claude Ponti, avec qui j’ai des souvenirs de lecture qui remontent bien avant la naissance de ma fille… J’espère vous avoir donné envie de le lire, pour vous ou aux enfants de votre entourage, ou pourquoi pas de le relire, juste pour le plaisir.

Une réflexion sur “Coup de ♥ jeunesse – Petit Prince Pouf – Agnes Desarthe et Claude Ponti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.