A certain magical index 1 - Kazuma Kamachi et Kiyotaka Haimura

A certain magical index 1 – Kazuma Kamachi illustré par Kiyotaka Haimura

A certain magical index 1 - Kazuma Kamachi et Kiyotaka Haimura

A certain magical index est le premier tome de la série éponyme de Kazuma Kamachi illustrée par Kiyotaka Haimura. Il est sorti le 28 juin 2018 aux éditions Ofelbe.

Résumé :

Academy City est une ville étudiante peuplée d’élèves aux pouvoirs plus incroyables les uns que les autres. C’est ici qu’étudie Tôma Kamijô, dont la mystérieuse capacité lui permet d’annuler n’importe quel phénomène paranormal au prix de sa propre chance. Alors qu’il s’est résigné à vivre sous une mauvaise étoile, son infortune provoque sa rencontre avec la jeune Index. Véritable encyclopédie sur pattes, la nonne aurait mémorisé 103 000 grimoires interdits au service de l’Église. Embarqué dans une aventure phénoménale, Tôma se retrouve impliqué malgré lui dans les plus grands complots où science et magie s’affrontent sans merci pour la suprématie du monde.

Avis :

Ma première expérience avec un light novel du domaine de l’imaginaire avait été un peu compliquée, et je voulais donner une seconde chance au genre. Quand j’ai vu qu’Ofelbe sortait une nouvelle licence, dont le résumé m’intriguait, je me suis dit que c’était l’occasion.Je me suis donc lancée dans cette lecture sans trop savoir où j’allais, mais avec curiosité.

Ce premier tome de A certain magical index regroupe les deux premiers tomes parus au Japon, de cette série qui en compte 22, et en comptera donc 11 chez nous.

Commençons par les illustrations de Kiyotaka Haimura, que j’ai beaucoup aimées car elles m’ont replongée des années en arrière, quand je regardais les animes japonais à la télévision… J’y ai retrouvé des attitudes, des expressions… Un seul petit regret, que le cahier qui est censé ouvrir le tome 2 soit situé en fin de roman et non au milieu, ce qui doit être dû à des impératifs de production j’imagine…

La plume de Kazuma Kamachi est très facile d’accès, avec un langage même parfois familier dans les dialogues entre les adolescents. On ne croule pas sous les références à la culture Otaku, et quand elles apparaissent, elles donnent lieu à une note en bas de page, qui est la bienvenue pour moi qui suis toujours dans ma découverte de la culture japonaise.

J’ai beaucoup aimé les références à l’alchimie, principalement dans la deuxième partie de l’ouvrage, mais aussi le fait que Index soit d’origine étrangère, ce qui apporte une dimension supplémentaire, l’auteur intégrant des rites magiques européens, avec l’existence de congrégations religieuses catholiques et anglicanes, qui gravitent autour de la jeune fille.

Le recours à l’amnésie est un peu facile, je trouve, tout au long du roman, concernant l’un ou l’autre des personnages, pour nous donner toutes les explications relatives aux systèmes de magie et au fonctionnement d’Academy City. Ville où d’ailleurs la plupart des étudiants ne pratiquent pas la magie, mais travaillent, avec l’aide de drogues et de scientifiques, à développer leur cerveau et ses capacités extrasensorielles. Ce concept de mêler la magie et ce type de « pouvoirs » est très intéressant, et je suis curieuse de voir où l’auteur va nous emmener…

Pour résumer, cette lecture est tombée au bon moment, j’avais besoin de quelque chose de sympathique, léger, et c’est exactement ce que j’ai trouvé, dans une série développant des thèmes intéressants, et dont j’espère qu’elle ne tombera pas dans la facilité d’une bluette adolescente.

Ofelbe Logo

J’ai reçu ce livre en format papier dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Ofelbe. Merci à eux pour la confiance.

Publicités

Une réflexion sur “A certain magical index 1 – Kazuma Kamachi illustré par Kiyotaka Haimura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.