L'assassin royal 1 - Robin Hobb - Audiobook

Livre audio – L’assassin royal tome 1 : l’apprenti assassin – Robin Hobb

L'assassin royal 1 - Robin Hobb - Audiobook

L’apprenti assassin est le premier tome du premier cycle de la saga L’assassin Royal, de Robin Hobb. J’ai choisi de l’écouter en format audio, lu par Sylvain Agaësse chez Audible Studios, dans une version publiée en 2016. La première parution anglaise date de 1995.

Résumé :

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…

Avis :

Je ne sais pas si c’était la meilleure idée de découvrir l’Assassin Royal en commençant par le premier tome en livre audio. En effet, ce premier tome met en place l’intrigue, les lieux, et surtout les personnages, et ils sont assez nombreux… J’ai mis un certain temps à repérer qui était qui, en dehors de Fitz, Burrich et Umbre, sans compter que j’ai dû aller regarder dans ma version papier comment s’écrivaient ces noms ! J’ai fini, à force par m’y retrouver, et en cas de doute, quand je passais à proximité d’un ordinateur, j’allais vérifier sur Wikipédia ! Tout le problème étant que quand j’écoute un livre audio, je suis rarement à proximité d’un ordinateur allumé : je suis en voiture, je marche, je fais le ménage…

Pour commencer, la lecture de Sylvain Agaësse est de grande qualité. Il a réussi à me maintenir intéressée et concentrée même quand j’étais perdue dans les personnages ou les lieux… ce qui est un bel exploit ! En effet, quand je me perds comme ça dans un livre audio, j’ai tendance à le laisser de côté, au moins jusqu’à avoir relu le début en version papier ou eBook. Mais là, je me suis accrochée, et grâce à lui, j’ai surmonté mes difficultés du début. D’autant qu’il fait, je trouve, un Fitz très crédible. Car le livre est écrit du point de vue de Fitz, du coup il est essentiel d’accrocher à la voix du lecteur quand il incarne ce personnage. Ça vous paraît peut-être stupide, ce que je viens de dire, mais quand vous trouvez l’interprétation d’un personnage un peu exagérée, caricaturale, ou qu’elle ne correspond pas du tout à l’idée que vous vous en faites, il est compliqué d’adhérer à une lecture audio, surtout si le personnage en question revient souvent. Hors là, avec Fitz, tout s’est très bien passé, et c’est heureux^^

Concernant l’intrigue en elle-même, comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai eu beaucoup de mal à me repérer au début, mais j’ai été aidée notamment par le fait que l’autrice mette du temps à poser son univers. J’avais entendu dire que ce premier tome est très lent… ça ne m’a pas posé de problème en version audio, au contraire. Mais je pense que si je n’avais pas eu ses difficultés de « mise en place dans mon cerveau », ou si j’avais lu la version papier, j’aurais aussi pu trouver le temps long.

Au bout du compte, les choses se sont équilibrées entre le rythme choisit par Robin Hobb, ma compréhension des différents éléments de l’intrigue et les événements de ce premier tome en eux-mêmes. J’ai bien apprécié cette écoute, qui m’a permis de découvrir la saga de L’assassin Royal, ce dont je rêvais depuis longtemps sans jamais trouver le temps de faire en version écrite. Peut-être en relirai-je au moins le début et la fin (version papier) avant de me lancer dans le tome 2, mais je pense que je poursuivrai l’aventure au format audio, d’autant que ma médiathèque possède la série complète. Cependant, si vous avez le temps et la possibilité de le faire, je pense qu’il est plus aisé de commencer le premier tome en version papier, quitte à basculer vers le livre audio quand vous êtes à l’aise avec le contexte et les personnages…

Une réflexion sur “Livre audio – L’assassin royal tome 1 : l’apprenti assassin – Robin Hobb

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.