Mr Mercedes - Stephen King (audio lu par Antoine Tomé)

Livre audio – Mr Mercedes – Stephen King

Mr Mercedes - Stephen King (audio lu par Antoine Tomé)

Mr Mercedes est un thriller de Stephen King, sorti en VO en 2014, et en France en 2015 chez Albin Michel, et chez Audiolib dans leur collection suspense la même année lu par Antoine Tomé.

Résumé :

Midwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l’aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Avis :

Ce roman est mon premier thriller en version audio. Une sacré expérience ! Le lecteur, Antoine Tomé, sait maintenir la tension, c’est le moins qu’on puisse dire… La preuve ? J’ai écouté près de 20h de livre en une semaine !

On est ici dans du pur Stephen King, angoissant à souhait. Et même si on sait relativement vite qui est le tueur à la Mercedes, ça n’enlève rien au suspense.

Le récit alterne les points de vue de Bill Hodges, l’inspecteur à la retraite, et le tueur à la Mercedes. On découvre petit à petit comment le retour de son pire cauchemar sort Bill de sa léthargie, et l’aider à revivre, comment sa vie va se reconstruire autour de cette enquête. De l’autre côté on en apprend plus sur le quotidien terriblement banal du tueur à la Mercedes, et de ce qui a pu mener au massacre perpétré un an plus tôt.

On découvre ces deux personnages principaux, mais aussi ceux qui gravitent autour d’eux, comme la famille de la propriétaire de la Mercedes. On a l’impression de les connaître depuis longtemps, tellement l’auteur a fouillé leurs caractères et leurs vies d’une manière générale. C’est une caractéristique que j’apprécie dans un roman. Cette proximité avec les protagonistes créée par l’auteur.

Concernant le style littéraire, j’avoue que, comme trop souvent avec les livres audio, je n’ai pas une écoute suffisamment attentive pour émettre un avis. Il faudrait que j’écoute comme je lis une version papier pour pouvoir parler du style, pas en faisant le ménage, du sport ou en conduisant… Mais Stephen King reste pour moi une valeur sûre du thriller, et le choix du lecteur a été particulièrement judicieux.

Ça fait longtemps que je n’avais pas lu de titre de Stephen King (depuis Docteur Sleep je pense), et cette écoute m’a donné envie de poursuivre ma découverte de la trilogie mettant en scène Bill Hodges. En version papier ou audio, je ne sais pas encore, mais je sais que je vais la continuer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.