Passager 23 - Sebastian Fitzek

Passager 23 – Sebastian Fitzek

Passager 23 - Sebastien Fitzek

Passager 23 est un psychothriller (c’est indiqué sur la couverture et ce n’est pas de la publicité mensongère) de Sebastian Fitzek publié en mars 2018 aux éditions L’Archipel. Un thriller qui décoiffe !!!

Résumé :

Un paquebot, des disparitions mystérieuses…Depuis de longues années, des passagers du Sultan des mers – souvent une mère et son enfant – disparaissent après s’être vraisemblablement jetés par-dessus bord. C’est ce qui est arrivé à la femme et au fils de Martin Schwartz, Tim, alors qu’ils effectuaient une croisière sur ce paquebot.Depuis la mort de sa femme et de son fils Tim, Martin a perdu goût à la vie et assume, au sein de la police où il officie comme psychologue, des missions dangereuses, notamment au contact de pédophiles sans scrupules.Cinq années ont passé quand une femme mystérieuse, qui se prétend auteure de thrillers, l’invite à retourner sur Le Sultan des mers. Elle aurait des révélations à lui faire sur la disparition de sa famille.Une fois sur place, il reconnaît avec stupeur l’ours en peluche de Timmy dans les bras d’Anouk, une enfant disparue qui vient de refaire surface. Il comprend alors qu’il a été sollicité pour découvrir ce qu’a vécu la fillette que l’on cache dans la cabine 23.Au fil de son enquête, il mettra au jour le mobile de ces mystérieuses disparitions. Et découvrira que les disparus ne sont peut-être pas tous morts…

Avis :

Un huis clos sur un paquebot de croisières. Un inspecteur désabusé et franc tireur qui n’a plus rien à perdre, une vieille dame excentrique qui joue les détectives, pour ne citer qu’eux… des personnages forts, malmenés par la vie, chacun avec ses fêlures, ses forces… Sebastian Fitzek créé des personnages très fouillés,  aux caractères complexes. N’importe lequel peut nous surprendre à tout moment. C’est une des grandes forces de ce roman. On ne sait jamais à quel personnage se fier. On ne sait jamais comment les personnages vont réagir. Ce qui est d’autant plus angoissant qu’ils sont en pleine mer, et que donc les échappatoires sont limitées.

Au départ, j’ai craint que la présence de plusieurs intrigues croisées ne m’empêche d’être emportée par le rythme que j’attends d’un thriller. Mais, passé les premiers chapitres où l’auteur introduit les personnages et les intrigues, il arrive à maintenir la tension tout au long du roman, et à en faire un page-turner très efficace. C’est simple, heureusement que j’ai commencé ce livre un matin, et que j’avais du temps, car j’ai dévoré ses 400 pages dans la journée. Je n’ose imaginer à quoi aurait ressemblé ma nuit si j’avais débuté ma lecture un soir…

On avance de révélations et rebondissements en révélations et rebondissements. Et force est de constater que je n’ai pas vu venir la grande majorité d’entre eux. Sans compter la pathologie psychiatrique abordée au cœur du roman… comment vous dire ? Même si j’en avais entendu parler, la voir ainsi décrite ici la rend encore plus terrible. C’est pourquoi, même si j’ai adoré ma lecture, je tiens à avertir les personnes sensibles, le sujet abordé est dur, et peut choquer.

A ce moment, mon problème, c’est que si je veux être plus précise sur les personnes risquant d’être choquées, je dois en révéler trop sur l’intrigue. Alors je vous propose une chose : si ce livre vous fait envie mais que certains sujets vous choquent, envoyez-moi un message, je vous dirai si le thème qui vous pose problème est abordé, de manière à ce que vous entamiez votre lecture en connaissance de cause.

Je ne peux que conseiller ce livre que j’ai trouvé très bon, dans sa construction comme dans son style. Sebastian Fitzek a su créer des personnages complexes, avec un background très fouillé. Il donne l’impression d’avoir pensé à tout. Il a en tout cas imaginé des situations qui ne m’auraient même pas effleuré l’esprit, que je pensais pourtant avoir tordu^^

L'Archipel Logo

Ce livre m’a été envoyé par les éditions L’Archipel dans le cadre d’un partenariat. Merci à eux pour a confiance et la très belle découverte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.