L'ombre du golem - Eliette Abecassis et Benjamin Lacombe

Coup de ♥ – L’ombre du Golem – Eliette Abécassis et Benjamin Lacombe

L'ombre du golem - Eliette Abecassis et Benjamin Lacombe

L’ombre du Golem est un conte/roman de Eliette Abécassis, illustré par Benjamin Lacombe. Il a été publié en septembre 2017 chez Flammarion. Un vrai beau coup de ♥.

Résumé :

A Prague, en 1552, les Juifs sont persécutés. Un rabbin crée un être de glaise chargé de protéger sa communauté. Alors, le pouvoir en place, inquiet, enlève Zelmira afin de l’utiliser comme monnaie d’échange contre le Golem, cet être fantastique.

Avis :

Pour être tout à fait honnête, je n’avais pas prévu de rentrer du SLPJ de Montreuil avec ce livre dans mes bagages. C’était sans compter sur la sympathique rencontre avec Benjamin Lacombe le samedi, et la sublime lecture dessinée en musique de L’ombre du Golem le dimanche. Et la gentillesse des gens de chez Flammarion qui m’ont permis d’avoir ce livre dédicacé sans rester des heures debout, ce que je ne peux de toute façon pas faire !!!

L'ombre du Golem - Eliette Abecassis et Benjamin Lacombe - Lecture dessinée en musique

Cette histoire est tirée de légendes juives, et de l’histoire du Ghetto de Prague au XVIème siècle. De comment le Maharal de Prague a créé un Golem d’argile pour protéger et veiller sur les habitants du quartier juif. Cette histoire nous est racontée à travers les yeux d’une petite fille dont les parents sont alchimistes. Sa curiosité l’entraîne du côté du quartier juif, où elle sera témoin de bien des choses. C’est bien des années après les faits, une fois devenue très âgée, qu’elle se décide à partager ses aventures…

J’ai beaucoup appris à travers ce texte, je ne connaissais rien des exactions subies par les juifs à Prague au XVIème siècle, et n’avait que de vagues notions de ce qu’est un Golem. Quelques repères chronologiques et un lexique trouvent d’ailleurs une place de choix bien utile à la fin de l’ouvrage.

La plume d’Eliette Abécassis est pleine de poésie et de tendresse, et se marie à merveille avec les illustrations de Benjamin Lacombe. Illustrations qui sont alternativement des dessins au crayon noir, et de sublimes aquarelles en doubles pages.

Dédicace - L'ombre du Golem - Eliette Abecassis et Benjamin Lacombe

Le travail éditorial est splendide, et je suis ravie d’avoir en ma possession cet objet de collection, dédicacé qui plus est par ses deux auteurs.

Petite photo bonus pour vous montrer que ce bijou a trouvé sa place chez moi, aux côtés de Neverlate, sur le présentoir de vente de Carmen (merci à mon libraire BD préféré^^).

L'ombre du Golem sur présentoir Carmen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.