A Christmas Carol - Charles Dickens

A Christmas Carol – Charles Dickens (VO)

A Christmas Carol - Charles Dickens

A Christmas Carol (Un chant de Noël) est un conte de Charles Dickens, publié en décembre 1843, et en 2008 chez Puffin Books pour la présente édition.

Résumé :

À la veille de Noël, Scrooge, vieil avare solitaire, se moque bien de l’agitation qui règne dans les rues et les foyers d’Angleterre. Pour lui, Noël ne signifie rien d’autre que gaspillage et paresse. Comme chaque année, il refuse toute invitation et reste chez lui pour passer seul le réveillon. C’est le moment que choisissent le fantôme de son ancien associé et trois autres spectres pour venir le hanter et tenter de lui faire comprendre combien il est vain d’être égoïste.

Avis :

Je n’avais pas relu ce grand classique depuis des années, et je ne l’avais lu dans sa version originale qu’une fois pendant mes études, c’est dire si ça date ! La plume de Charles Dickens est très fluide, très agréable. Ça passe tout seul. On pourrait craindre qu’un texte classique soit difficile à appréhender pour quelqu’un dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, mais ça n’est pas le cas ici. Il ne faut pas oublier que c’est un conte pour enfants. le vocabulaire et la syntaxe sont donc adaptés, ce qui fait de ce livre un texte idéal pour démarrer la lecture en VO.

Les personnages sont très caricaturaux, chacun dans leur genre, chacun devant représenter de façon claire une manière d’aborder Noël et la vie en général. La vision de Dickens dans ce conte est très manichéenne, ce qui facilité encore la lecture. Il faut aborder ce conte pour ce qu’il est, une belle histoire de Noël, avec une belle morale.

Il se lit très vite, le temps d’un téléfilm de Noël, et c’est d’ailleurs pour moi l’équivalent littéraire (la qualité en plus) de ces films qui nous inondent en ce mois de décembre. Une lecture doudou, feel good, une histoire qui commence mal et se finit bien. Un petit plaisir qu’on retrouve avec bonheur chaque année, qui nous aide à patienter jusqu’à Noël, comme les chocolats des calendriers de l’avent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.