Jeunesse – Megumi et le fantôme – Eric Senabre ( #RLN2017 )

Megumi et le fantôme - Eric Senabre

Megumi et le fantôme est un roman jeunesse d’Eric Senabre. Il est sorti le 6 septembre 2017 chez Didier Jeunesse dans la collection Mon marque-page.

Résumé :

Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.

Avis :

Eric Senabre a choisi de placer son histoire dans les années 80, et les adultes lisant avec leurs enfants y trouveront de nombreux clins d’œil… D’ailleurs, le papa de Megumi ne serait-il pas l’inventeur de certains jeux vidéos célèbres ??? En tous cas, avec moi, la nostalgie à marché à plein !

Ajoutez à ça une incursion dans les légendes fantastiques japonaises, les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un bon moment.

Et ça a été le cas. Megumi est une petite fille très attachante et très curieuse. Comme beaucoup d’enfants, elle fait son compte de bêtises, peut-être même un peu plus que la moyenne lors de son voyage en Irlande, mais pour la bonne cause : en savoir plus sur ses origines.

Comment devient-on ami avec un fantôme ? Comment gérer le quotidien avec un fantôme ? Comment l’aider à se libérer des malédictions ? Comment ne pas passer pour une folle ? Megumi nous apporte des réponses à ces questions, à l’aide d’Horatio, ou en aide à Horatio, son ancêtre irlandais.

Une histoire originale, douce, pleine de tendresse, avec quelques frissons dus à la présence de fantôes et/ou Yōkaï. Une lecture simple, rapide, mais peut-être à lire accompagné d’un adulte car certains termes, comme Yōkaï justement, ne sont pas expliqués et méritent donc un petit coup de main d’un adulte pour la compréhension.

Un enfant peut découvrir ce livre dès sept ans accompagné, et quelques années plus tard seul, voire même beaucoup plus tard si comme moi vous aimez de temps en temps faire un retour dans le passé.

J’ai lu ce livre en partenariat avec NetGalley et les éditions Didier Jeunesse. Merci à eux pour la jolie découverte.

Publicités

3 réflexions sur “Jeunesse – Megumi et le fantôme – Eric Senabre ( #RLN2017 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.