Morwenna – Jo Walton

Morwenna - Jo Walton

Morwenna est un roman de Jo Walton, publié au Royaume-Uni en 2010, et en France en 2014 chez Denoël, puis en 2016 chez Folio dans la collection SF pour mon édition. Une première rencontre avec l’autrice et une jolie découverte.

Résumé :

Morwenna Phelps, qui préfère qu’on l’appelle Mori, est placée par son père dans l’école privée d’Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l’a laissée handicapée et l’a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu’elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.

Avis :

Ce roman est une ode à la lecture, aux livres, à l’amour de la lecture… plus particulièrement de science-fiction. C’est un livre qui me faisait de l’œil depuis longtemps, et en particulier depuis que j’ai eu la chance d’écouter Jo Walton en conférence au Festival Étonnants Voyageurs en 2016. J’y ai découvert une grande fan de littératures de l’imaginaire, de science-fiction en particulier. Une femme à la fois extrêmement cultivée et pleine d’humour. Pleine d’originalité.

J’ai donc plongé les yeux fermés dans ce roman (je les ai rouverts pour lire, on est bien d’accord, hein ?). Et j’ai été surprise car le côté surnaturel de l’intrigue est assez léger. Il n’y a en tout cas aucune raison de rebuter quelqu’un qui découvre le genre dans cette intrigue. Morwenna se retrouve propulsée chez son père qu’elle ne connaît pas, suite au décès de sa sœur jumelle, et c’est la lecture qui va leur permettre d’entamer une relation… car « parce qu’il y a des livres, l’atmosphère sera peut-être supportable ».

Morwenna passe des heures chaque jour à lire, en particulier de le science-fiction. C’est sûr que l’intrigue n’est pas trépidante, on avance lentement, mais je dirais qu’on avance simplement au rythme de Morwenna et de sa canne.

Il y a dans ce livre une quantité astronomique de références aux classiques de la science-fiction et de l’imaginaire, et je comprends que ça puisse en rebuter certains. Mais c’est une bonne façon de découvrir des auteurs et/ou des titres, aussi bien pour un novice que pour un amateur du genre. J’ai d’ailleurs découvert un certain nombre de titres que Morwenna et Jo Walton m’ont donné envie de lire. Elles en parlent avec tellement de passion qu’il m’a été impossible de ne pas craquer.

L’autrice créé en effet une vraie proximité entre le lecteur et Morwenna, par le choix de la narration à la première personne, mais aussi par l’empathie créée par tout ce qu’elle subit au quotidien.

J’ai passé un très bon moment avec Morwenna. Un autre titre de Jo Walton, Le cercle de Farthing, le premier tome de la trilogie du subtil changement, m’attend sagement dans une de mes bibliothèques. Il s’agit d’une uchronie, et j’ai hâte de la découvrir…

J’ai reçu ce roman dans le cadre de mon abonnement Exploratology pour les mois de juillet / août 2017. Une fois encore, Marjorie a tapé dans le mille ! (J’ai vraiment l’impression de me répéter à ce sujet^^).

Je lui ai mis 17/20.

7 réflexions sur “Morwenna – Jo Walton

  1. Ameni dit :

    J’ai aussi aimé ce livre mais sans doute un peu moins que toi. Son côté annuaire des œuvres de science-fiction ne m’aurait pas gêné si j’en avais connu la plupart^^ Ca donne des pistes de lecture, c’est sûr mais ça m’a gêné

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.