Pierre-Fendre – Brice Tarvel ( #RLN2017 )

Pierre-Fendre - Brice Tarvel

Pierre-Fendre est un roman de fantasy de Brice Tarvel, qui sort le 24 août 2017 chez Les Moutons Électriques. Une plume originale, un univers intéressant. SI la rentrée de la littérature de fantasy française est de cet acabit, je signe de suite.

Résumé :

Un immense château…
On n’y entre pas plus qu’on n’en sort. On y naît, on y vit, puis on y meurt. Un monde clos de murailles infranchissables, chapeauté d’un éteignoir de grisaille. Certains ont l’illusion d’un nid somme toute douillet, d’autres ragent d’habiter une prison. Dulvan et son ami Garicorne appartiennent à ces derniers. Sans savoir ce qu’est vraiment le Grand Dehors, ils aspirent à en percer les mystères et rêvent d’une existence tout autre. Mais, pour ce faire, il convient de faire tomber l’enceinte géante, c’est-à-dire se rendre dans la salle-territoire de l’éternel hiver afin d’arracher la Sommeilleuse à ses songes. Comme le racontent les vieux récits, l’énigmatique endormie est-elle cependant bien une déesse dont les errances oniriques ont fait que le château et tout son contenu soient devenus réalité ?
Parce qu’elle ne peut supporter l’idée de perdre son frère, Aurjance quittera son cher royaume du printemps pour se lancer à la poursuite du jeune homme. Quant à Murgoche, la peu recommandable sorcière, elle n’entendra pas se laisser flouer par deux foutriquets.

Avis :

Brice Tarvel est un auteur de fantasy française que je ne connaissais pas, je l’avoue. J’ai découvert une plume très agréable, très travaillée, et très originale. En effet, l’auteur utilise dans son roman beaucoup de mots désuets, peu usités de nos jours. Pas forcément du « vieux français » au sens péjoratif du terme. Plus dans le sens d’apporter, je trouve, une touche humoristique au roman, par l’utilisation de mots originaux, mais pas forcément durs à comprendre, dans le contexte. J’ai été surprise au début, mais ça n’a pas gêné ma lecture, car j’ai trouvé que ce vocabulaire s’intégrait à merveille dans l’univers créé ici.

Univers que j’ai d’ailleurs trouvé très intéressant, et très abouti. Chaque salle du château, qui représente une saison, est très fouillée, pleine de détails, aussi bien dans la géographie, la faune, la flore, que dans la culture des peuples qui y vivent. Ce château-monde, opposé au Grand-dehors qui l’entoure, garde son mystère sur ses origines, aussi bien le pourquoi que le comment, et j’avoue être restée un peu sur ma faim. Mais dans l’ensemble, l’univers est incroyable, aussi bien par ses caractéristiques que par les créatures qu’on y rencontre.

L’intrigue est assez simple, mais plutôt bien menée, et l’alternance des trois voyages croisés donne du rythme au récit. Je craignais un peu la conclusion, l’auteur évite à mon sens les écueils. C’est une jolie découverte, et sûrement pas ma dernière lecture de l’auteur. C’est ma première lecture de la rentrée littéraire, et c’est prometteur…

J’ai pu lire ce livre en avant-première, car j’ai souscrit un « abonnement » aux éditions Les Moutons Électriques, pré-achetant quatre livres à paraître au 2ème semestre 2017 pour soutenir à mon humble niveau cette maison d’édition que j’aime beaucoup. J’ai trouvé cette initiative originale, et innovante, et j’ai eu envie d’y participer. De plus, les souscripteurs recevront une édition hors-commerce d’une novella de Stefan Platteau, qui s’inscrit dans son cycle des Sentiers des Astres et n’est parue que dans une anthologie.

J’ai mis 17/20 à ce livre.

8 réflexions sur “Pierre-Fendre – Brice Tarvel ( #RLN2017 )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.