Journal d’Hirondelle – Amélie Nothomb

Journal d'Hirondelle - Amélie Nothomb

Journal d’Hirondelle est le roman d’Amélie Nothomb de la rentrée littéraire 2006, édité chez Albin Michel. Il fait moins de 150 pages dans une typographie assez large, bref, c’est à peine deux heures de lecture… divertissante.

Résumé :

C’est une histoire d’amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.
A. N.

Avis :

J’avoue avoir un problème avec ces quelques auteurs qui nous sortent un roman à chaque rentrée littéraire, de manière immuable, qui sont systématiquement mis en avant par leur maison d’édition, alors qu’ils n’ont besoin d’aucune aide pour vendre. Cette publicité pourrait être utilisée tellement mieux, pour mettre en avant de jeunes auteurs par exemple.

Mais ce n’est pas le sujet du jour. Celui-ci est le cru 2006 d’Amélie Nothomb, Journal d’Hirondelle. Un homme, suite à une déception, décide de ne plus ressentir d’émotions. Et ça fonctionne. Tellement bien qu’il devient qu’il devient un excellent tueur à gages. Jusqu’à ce qu’il trouve un journal…

C’est un livre original, agréable à lire, trop rapidement lu, mais toujours aussi magnifiquement servi par la plume d’Amélie Nothomb. Ce n’est pas un mauvais livre, loin de là, mais ce n’est pas non plus, de mon point de vue, l’un des meilleurs de l’autrice. Il aura pourtant, comme tous les autres, rencontré un grand succès commercial.

Ne vous méprenez pas, j’adore la plume d’Amélie Nothomb. Mais je préférerais parfois qu’elle ne s’oblige pas à sortir un roman de 150 pages chaque année, quand elle est moins inspirée, et qu’elle nous livre une fois de temps en temps un texte plus long, qu’elle prenne le temps de se poser, au lieu de son habituel marathon écriture / publication / dédicaces, certes très bien rodé, mais peut-être trop. J’aimerais parfois qu’elle se laisse aller à l’imprévu, qu’elle me surprenne un peu plus.

Je lui ai mis 15/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s