Juste avant le bonheur – Agnès Ledig

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Juste avant le bonheur est un roman d’Agnès Ledig paru en 2013 chez Albin Michel, et en 2016 chez Pocket pour la présente édition.

Résumé :

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l’attention d’un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l’attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d’affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l’espoir d’un nouvel amour, ainsi qu’une bonne dose d’intelligence et d’humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L’émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d’une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

Avis :

Il est difficile de parler de ce livre… Difficile de ne pas trop en dire et vous gâcher la découverte, mais difficile aussi car une foule de sentiments se bouscule dans ma tête, et le tri est compliqué. J’ai l’impression, même avec un peu de recul, que c’est vraiment un livre à ressentir, et que tenter de rationaliser ce que j’ai éprouvé lors de ma lecture risque d’être une mission ardue.

Il faut bien pourtant se lancer, alors allons-y ! C’est un roman qui se lit très facilement, et très rapidement. Il faut avouer qu’une fois entré dans le vif du sujet, il est compliqué de refermer le livre et d’aller faire autre chose. Je dois admettre que ce n’est pas forcément le genre de littérature vers laquelle je me dirige spontanément, mais ce titre m’avait été chaudement recommandé et l’occasion d’une rencontre-dédicace avec l’auteur s’est présentée du coup je me suis lancée, je voulais absolument découvrir sa plume avant de la rencontrer.

Heureusement que le style d’écriture est simple, limite dépouillé, et que la lecture avance très vite, car j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire au début. J’ai trouvé les ficelles un peu grosses, et les relations entre les personnages assez superficielles. Une fois arrivé en Bretagne, j’ai commencé à m’attacher aux personnages…  Ils ont pris vie dans ma tête, grâce notamment aux dialogues( « Maman, nous on se t’aime »). Et c’est là une force de ce livre. Prendre le temps de nous faire aimer les personnages suffisamment, avant de rentrer dans le vif du sujet… Vif qui m’a laissée à vif,  j’ai pleuré comme une madeleine. Alors certes je suis un peu sensible en ce moment, mais quand même… Lors de la rencontre avec Agnès Ledig, une lectrice lui a demandé si elle pleurait autant à écrire ses livres que les lecteurs à les lire… et la réponse est non, pas à l’écriture, mais à la relecture ça arrive !

Il a aussi été question de livres de femmes, et quelque part, même si cette expression me rebute, je vois ce que la personne a voulu dire. Ce genre de livre ne fonctionne que si on accepte de lui ouvrir son cœur et ses sentiments, ce que nombre d’hommes font difficilement.

J’ai été surprise de me laisser prendre comme ça par ce livre… un roman coup de poing, c’est le moins qu’on puisse dire. A ne pas lire dans les transports en commun si on ne veut pas passer pour un dépressif chronique, ou une âme trop sensible !

Je lui ai mis 18/20.

 

Une réflexion sur “Juste avant le bonheur – Agnès Ledig

Laisser un commentaire

