Les attaques de la boulangerie – Haruki Murakami

Les attaques de la boulangerie - Haruki Murakami

Les attaques de la boulangerie est un recueil de deux nouvelles de Haruki Murakami, publié chez 10/18 dans une superbe édition illustrée par Kat Menschik, adaptation du grand format paru en 2012 aux éditions Belfond.

Résumé :

Superbement illustrées, deux nouvelles, dont une totalement inédite, pour découvrir autrement l’univers envoûtant de l’auteur de la trilogie culte 1Q84. Un homme et une femme dans un appartement de Tokyo. Ils ont faim. Pas une faim ordinaire. Une faim qui tenaille, qui prend aux tripes, qui obsède. Une faim comme le souvenir d’une faim antérieure. Une faim tellement forte, tellement impérieuse qu’elle va les pousser à commettre la plus absurde des attaques…

Avis :

Après avoir lu Sommeil et L’étrange bibliothèque, je me suis attaquée au troisième livre de la même série illustrée par Kat Menschik, contenant cette fois ci non pas une mais deux nouvelles, L’attaque de la boulangerie, et La seconde attaque de la boulangerie, réunies ici pour la première fois.

J’adore les illustrations de Kat Menschik, qui collent je trouve parfaitement à l’atmosphère des nouvelles. Elles sont bizarres, effrayantes parfois, comme l’écriture de Murakami.

On atteint dans ce recueil, je trouve, un degré de bizarrerie et d’absurde largement supérieur à Sommeil et L’étrange bibliothèque. Je suis contente d’avoir lu les deux autres nouvelles d’abord, car je ne sais pas si j’aurais pu adhérer au travail de Murakami en le découvrant au travers de ce livre. Je sais maintenant qu’il faut avoir l’esprit ouvert, et accepter de lâcher prise et de ne pas forcément chercher à tout comprendre, du moins de manière rationnelle. C’est à mon sens une des forces de la plume d’Haruki Murakami. Nous sortir de notre zone de confort, nous emmener toujours plus loin dans son univers. Mais ce n’est pas pour autant un style difficile à lire.

J’ai apprécié ma lecture, même si j’ai quand même eu du mal, surtout dans la deuxième nouvelle, à adhérer aux personnages. En particulier la femme, que je n’ai pas du tout aimée. Je sais qu’elle n’est pas là pour être appréciée, mais ça a un peu gâché ma lecture. Je conseillerais en priorité L’étrange bibliothèque, puis Sommeil, avant ce petit recueil.

Je lui ai mis la note de 16/20.

Une réflexion sur “Les attaques de la boulangerie – Haruki Murakami

Laisser un commentaire

