Amerigo – Stefan Zweig

Amerigo - Stefan Zweig

Amerigo est une biographie de Amerigo Vespucci écrite par Stefan Zweig. Il s’y attache à « innocenter » Vespucci du hold-up sur le nom du continent américain. Une courte lecture très intéressante et instructive. Il est paru en 2013 chez Flammarion dans leur collection Etonnantissimes pour la présente édition.

Résumé :

L’Amérique, chacun le sait, aurait dû s’appeler Colombie. Amerigo Vespucci, qui lui donna son nom, n’avait en rien contribué à sa découverte, ni même revendiqué ce privilège. Alors, pourquoi lui ?

Avis :

J’aime la collection Etonnantissimes, ainsi que Les étonnants classiques de Flammarion. Destinées aux lycéens, voire collégiens, elles permettent d’aborder des textes classiques, importants, même si on ne possède pas toutes les références. Les nombreuses notes de bas de page sont très claires.

En effet, on ne peut pas dire que j’ai une grande culture en géographie et en histoire, mais ça ne m’a posé aucun problème, car ce qui n’est pas expliqué par l’auteur l’est par les notes de bas de page.

Ce livre est une enquête, et se lit comme un polar, même si le point de départ n’est pas sanglant ou morbide. On découvre au fil des pages comment, de quiproquos en erreurs de traduction, l’Amérique a été baptisée ainsi, alors que Vespucci n’est en rien à l’origine de la découverte de ce continent. Et ne s’en est d’ailleurs jamais vanté.

J’ai adoré retrouver la plume de Stefan Zweig qui est toujours aussi époustouflante de simplicité et concision, en étant au bout du compte à la fois poétique et abordable. Je suis toujours aussi fan.

J’ai beaucoup appris, sans presque m’en rendre compte, et ça c’est fort ! Merci M. Zweig !!!

Je lui ai mis 17/20.

Laisser un commentaire

