L’ombre du vent – Carlos Ruiz Zafon – Livre audio

L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

 L’ombre du vent est un roman de Carlos Ruiz Zafon, initialement publié en 2001. Ma version est celle d’Audiolib, lue par Frédéric Meaux et Valérie Lemaître. Elle a été publiée en juillet 2012, et dure 17h30. C’est ma première expérience de livre-audio…

Résumé :

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile,  » ville des prodiges  » marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y  » adopter  » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets  » enterrés dans l’âme de la ville  » : L’Ombre du vent.

Avis :

Cette lecture a été ma première expérience de lecture audio. J’ai eu très peur au début pour deux principales raisons.

Premièrement, la durée, à savoir 17h30. Mais quand j’ai rapporté cette durée à la longueur du livre papier, je me suis aperçu que ça faisait quand même 40 pages par heure. C’est plus lent que mon rythme de lecture habituel, mais ça reste très correct. Sans compter que le livre est découpé en plages de 5 à 15 minutes.

Deuxièmement, j’avais peur de me perdre dans ma lecture, de mélanger les personnages, sans repère visuel. Ça n’a pas été le cas, notamment grâce au talent d’interprétation de Frédéric Meaux. Rapidement, j’ai réussi à reconnaître les différents  personnages principaux.

Le format audio a modifié mes moments de lecture. Une fois n’est pas coutume, j’étais presque enthousiaste à l’idée de faire mon ménage, ma vaisselle… car c’était l’occasion d’avancer ma lecture, les activités ménagères ne mobilisant pas grandement mon cerveau. J’ai aussi « lu » en cuisinant, en me baladant, dans les transports en commun, les salles d’attente… Et dans ces deux dernières situations, ça a créé une bulle autour de moi qui m’a permis de ne pas être intempestivement dérangée ! Ça a donc été une lecture au long court, quasiment deux semaines, mais avec des rendez-vous réguliers et agréables.

Seul petit point négatif, j’ai fait l’erreur de commencer en parallèle un livre avec un style littéraire proche, mais je l’ai arrêté, c’était trop troublant. Je suis partie sur de la fantasy, et c’était beaucoup plus simple à gérer.

J’ai adoré l’intrigue en elle-même, voir Daniel grandir et vivre toutes ces aventures, simplement pour avoir choisi un livre dans le cimetière des livres oubliés. J’ai tout autant aimer la découverte en parallèle de l’auteur du livre « sauvé », Julian Carax, sa vie, ses déboires d’écrivain…

Le principe même du cimetière des livres oubliés est une trouvaille de génie. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur l’intrigue sans risquer de vous gâcher la lecture.

C’est à la fois une enquête, un roman d’aventures, des histoires d’amour… C’est en tout cas une très belle expérience, aussi bien par l’intrigue et le style de l’auteur, que par le média de lecture.

Je renouvellerai sûrement l’expérience du livre audio, mais plutôt avec des classiques libres de droits, car je trouve ce format hors de prix, ce qui est très dommage.

Je lui ai mis 17/20.

Une réflexion sur “L’ombre du vent – Carlos Ruiz Zafon – Livre audio

Laisser un commentaire

