Le choix – Paul J. McAuley

Le choix - Paul J. McAuley

Le choix est un court roman (nouvelle ?) de science-fiction de Paul J. McAuley, paru dans la très intéressante collection Une heure lumière des éditions Le Bélial, en février 2016.

Résumé :

Ils sont amis depuis toujours, ils ont seize ans ou presque. Damian vit et travaille avec son père, éleveur de crevettes et cogneur d’enfants. Lucas s’occupe de sa mère, ancienne passionaria d’un mouvement écologiste radical clouée au lit par la maladie dans la caravane familiale. Le monde est en proie à un bouleversement écologique majeur — une montée des eaux dramatique et une élévation de la température moyenne considérable. Au cœur du Norfolk noyé sous les flots et écrasé de chaleur, la rumeur se répand : un Dragon est tombé du ciel non loin des côtes. Damian et Lucas, sur leur petit voilier, entreprennent le périlleux voyage en quête du mystérieux artefact extraterrestre, avec en tête un espoir secret : décrocher la clé des étoiles…

Avis :

J’aime le principe de la collection Une heure lumière : des nouvelles ou courts romans, dans le domaine de l’imaginaire, qui se lisent en une heure ou à peine plus, et qui permettent de découvrir des auteurs, des univers… le tout à moins de 10€.

Par exemple, Paul James McAuley a écrit plus de vingt romans, de science-fiction ou techno-thrillers, reçu plein de prix, et je n’en avais jamais entendu parler. Il est vrai que je suis novice en SF, et j’ai envie de découvrir de nouveaux horizons.

J’ai découvert une plume très fluide, agréable à lire. On est loin de la SF élitiste, qui utilise un vocabulaire réservé aux initiés (vous voyez ce que je veux dire ?).

J’aurais aimé en avoir plus. C’est d’ailleurs ça le problème. On en apprend à mon goût trop peu sur l’univers où se situe l’histoire, et qui a pourtant l’air d’avoir été très réfléchi par l’auteur. Ce principe d’extra-terrestres venus sauver les terriens qui avaient bousillé leur planète, je trouvais ça très prometteur. Mais en moins de 100 pages, comment développer un univers si complexe ? J’ai lu d’autres titres de la collection, peut-être moins ambitieux au niveau de l’univers créé, ou plus ancrés dans notre réalité, et où du coup la longueur du texte n’était pas un problème.

J’ai l’impression d’avoir été trop dure avec le texte, car je l’ai beaucoup apprécié. J’ai juste encore des questions sur certains éléments du monde qui entoure les héros. Ces deux amis, ados curieux, qui veulent découvrir le monde et quitter leur coin paumé, se trouvent face à un choix. Logique vu le titre, me direz-vous ! Mais quel est le bon choix ? Feront-ils tous les deux le même ? Vous avez franchement cru que j’allais vous le dire ??? ☺

Je n’ai pas dit grand chose, voire rien sur l’intrigue, mais le résumé en dit bien assez, et je ne veux pas vous gâcher la lecture en en disant plus. Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai passé un bon moment, et que j’ai été surprise par la dernière page.

Je lui ai mis 16/20.

Laisser un commentaire

