Le puits des mémoires tome 3 : Les Terres de Cristal – Gabriel Katz

Le puits des mémoires tome 3 - Les terres de cristal - Gabriel Katz

Les Terres de Cristal est le dernier tome de la trilogie Le puits des mémoires de Gabriel Katz. Ce troisième tome est paru pour la première fois en 2012 chez Scrinéo, et en 2015 chez Pocket pour la présente édition.

Résumé :

Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.

Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…

Avis :

Comme pour toute saga, je vous déconseille fortement de lire cette chronique si vous n’avez pas démarré la série et que vous avez l’intention de le faire. Vous trouverez la chronique du tome 1 par ici, et celle du tome 2 par là.

La première chose que je voulais évoquer, c’est le grand plaisir que j’ai eu à lire cette trilogie, et à découvrir la plume de Gabriel Katz. Une écriture simple mais efficace, avec un narrateur omniscient qui permet de naviguer de l’un à l’autre de nos trois héros avec beaucoup de fluidité, et de nombreuses touches d’humour. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le style de l’auteur, dont j’ai bien l’intention de découvrir les autres titres, dans l’ordre chronologique de parution, pour profiter au mieux de l’évolution de son style.

La fin du deuxième tome nous laissait sur des événements incroyables, Nils étant en fait le très fameux et très cruel Fils de la lune, et non un lanceur de couteaux de spectacle ! Mais on laissait aussi Olen entre la vie et la mort suite à une tentative d’empoisonnement. Je n’avais qu’une envie, me jeter sur ce dernier opus. Et quel feu d’artifice ! Les actions se succèdent sans temps mort, les révélations aussi. Gabriel Katz rythme le dénouement de son intrigue, et prends le temps de répondre à la quasi-totalité des interrogations de ces lecteurs. Très peu de choses restent en suspend. Et j’apprécie énormément, une fois de temps en temps, de ne plus avoir trop de questions en refermant un livre.

Le post-scriptum du livre est dans ce sens lui aussi très important. Et habilement bien placé…

Une fin de trilogie en apothéose, qui fait de cette saga un gros coup de cœur de Fantasy adulte, certes, mais très abordable. Je la conseille aux amateurs de Fantasy, comme à ceux qui voudraient découvrir le genre.

Je lui ai mis 19/20.

Publicités

Une réflexion sur “Le puits des mémoires tome 3 : Les Terres de Cristal – Gabriel Katz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s