VO – Harry Potter and the cursed child – Jack Thorne and John Tiffany

Harry Potter and the cursed child - JK Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Harry Potter and the cursed child est une pièce de théâtre écrite par Jack Thorne et mise en scène par John Tiffany, d’après l’oeuvre de JK Rowling. La pièce se joue à Londres depuis le 31 juillet 2016, date de sortie du livre en VO. Mon édition est celle de chez Little Brown, « Special rehearsal edition script ».

Résumé :

Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Avis :

Comme je l’ai précisé plus haut, cette pièce de théâtre a été écrite par Jack Thorne, et John Tiffany pour la mise en scène et les didascalies. Ce n’est pas un livre de JK Rowling, même si elle l’a validé, et ce n’est pas le huitième tome.

J’ai lu cette pièce en étant très consciente de tout cela, et c’est sans doute ce qui fait que j’ai pu  l’apprécier pour ce qu’elle est : le texte d’auteurs à priori fans d’Harry Potter, qui ont eu la chance de voir leur fan-fiction repérée et mise en avant par JK Rowling.

Concernant le niveau d’anglais, puisque je l’ai lu en VO, il est abordable je pense avec un niveau lycée, à condition toutefois de connaître le monde de Harry Potter pour pouvoir en déduire les équivalences de mots, car JK Rowling s’était lâchée sur les néologismes ! D’ailleurs j’en profite au passage pour rendre hommage au traducteur de la version française, Jean-François Ménard, qui a fait un travail exceptionnel.

Ceci dit, pour les fans d’Harry Potter qui souhaiteraient lire la saga en VO, je leur conseillerais de lire la pièce d’abord, avant de s’attaquer à la relecture. Car le fait qu’on se promène dans l’univers d’Harry Potter dans un texte assez aéré permet de repérer ce vocabulaire spécifique, qui fait justement à mon sens l’essentiel de la difficulté de la lecture de la saga en anglais.

Le prix est encore une raison qui plaide pour la lecture en VO. Vous trouvez le livre neuf en Hardback pour moins de 18€, quand vous devez payer la version française en couverture souple 22€.

J’ai pris plaisir à ma lecture. J’ai beaucoup aimé la relation entre Albus et Scorpius, ces deux enfants qui croulent sous le poids de leur héritage familial. C’est une chose intéressante à explorer. Comment grandir et se construire quand on est le fils d’un mythe ? J’étais contente de retrouver l’univers d’Harry Potter, de revoir certains personnages, même si d’autres manquent à l’appel..

Mais plusieurs choses m’ont dérangée, notamment et essentiellement le recours à un artifice magique pour résoudre tous les problèmes que l’auteur a pu rencontrer pour aller où il souhaitait nous emmener. Trop c’est trop. Certaines choses m’ont parues peu crédibles, ce qui m’ a fait parler de fan-fiction… car j’ose espérer que JK Rowling n’aurait pas à ce point cédé à la facilité.

C’est une lecture sympathique, si on l’aborde pour ce qu’elle est, à savoir une pièce de théâtre dans l’univers d’Harry Potter, écrite pour les fans d’Harry Potter, mais en aucun cas un huitième tome. A moins d’un miracle, je ne verrai pas la pièce se jouer, car le prix des places est clairement prohibitif (130€ pour deux au minimum il me semble).

Je lui ai mis 15/20.

Une réflexion sur “VO – Harry Potter and the cursed child – Jack Thorne and John Tiffany

Laisser un commentaire

