Nos vies désaccordées – Gaëlle Josse

Nos vies désaccordées - Gaëlle Josse

Nos vies désaccordées est un court roman de Gaëlle Josse publié en 2012 aux éditions Autrement, et pour cette édition en 2013 chez J’ai Lu.

Résumé :

« Avec Sophie, j’ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n’ai été aussi désarmé qu’aujourd’hui, ni plus serein peut-être. »
François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu’il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver.
Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, se regarder en face. Dans ce temps suspendu, il va revivre jusqu’au basculement on histoire avec Sophie, artiste fragile et imprévisible.
La musique de nos vies parfois nous échappe . Comment la retrouver ?

Avis :

C’est ma première lecture de cette autrice, et je ne sais pas si je l’aurais découverte sans l’opportunité de pouvoir la rencontrer. Il fallait du coup que je découvre sa plume, car je n’envisage pas une rencontre avec un auteur sans l’avoir lu pour pouvoir échanger un minimum si c’est possible.

Cette autrice a un style bien différent de mes dernières lectures, à part, plein de poésie, de  délicatesse et de douceur. Et ce malgré le fait que le sujet ne soit pas si doux que ça. Comment une situation qui nous paraît quasiment parfaite peut nous échapper…

J’ai été sensible à cette histoire. Il faut dire que les thèmes traités avaient tout pour m’attirer : la musique et la folie. Sujets qui peuvent bien souvent se révéler périlleux, en particulier ce qui touche à la santé mentale. On trouve trop souvent dans les romans des descriptions de situations de malades qui sont à des kilomètres de la réalité des hôpitaux. Gaëlle Josse dresse ici le portrait tout en douceur mais pour autant très juste d’une femme brisée, que l’on découvre petit à petit, et de son infirmier qui dépasse un peu trop à mon goût ses attributions, et s’assoit un peu trop sur le secret médical.

Face à elle, ou plutôt loin d’elle se trouve son ancien amour qui l’avait perdu de vue ces dernières années, et qui, devant l’opportunité de la revoir, se pose et revient sur leur histoire. Je l’ai trouvé assez froid et égoïste, et cela se ressent dans le style de l’autrice.

C’est donc une jolie découverte, notamment pour le style de l’auteur. Je vais continuer mes lectures de ces romans pour voir si cette impression se confirme.

Je lui ai mis 16/20.

Une réflexion sur “Nos vies désaccordées – Gaëlle Josse

Laisser un commentaire

