Le nexus du Docteur Erdmann – Nancy Kress

Le nexus du Docteur Erdmann - Nancy Kress

 Le nexus du Docteur Erdmann est un court roman de science-fiction de Nancy Kress, publié chez Le Bélial dans la collection Une heure lumière en janvier 2016. Cette petite collection (par la longueur des textes) permet de faire de jolies découvertes en science fiction.

Résumé :

Henry Erdmann est un physicien de haut vol, l’un des pères de l’Opération Ivy et de la puissance nucléaire américaine. Était, plutôt, car aujourd’hui, vieux et perclus, Henry Erdmann n’est que le triste reflet de celui qu’il fut, quand bien même il continue de donner quelques cours à l’université pour des étudiants qu’il ne comprend plus depuis bien longtemps… Aussi, lorsque cette douleur impensable lui vrille le cerveau, c’est presque avec soulagement qu’il accueille ce qu’il croit être une attaque cérébrale. Sauf qu’il ne s’agit pas de cela… De nombreux pensionnaires de la maison de retraite dans laquelle il réside semblent avoir subi le même sort. Et tous, bientôt, commencent à voir des choses… Des choses impossibles…

Titre original : The Erdmann Nexus (2008)

Avis :

Deux notions qui m’auraient été utiles pour aborder ma lecture :

  • L’opération Ivy a consisté en des essais thermonucléaires réalisés par les Etats-Unis dans les années 50.
  • Un nexus est une connection, généralement là où de multiples éléments se rencontrent. C’est une sorte de réseau ou de carrefour selon les champs d’utilisation.

Nancy Kress, malgré des principes physiques plus ou moins simples à aborder (et plus ou moins réalistes d’ailleurs), réussit à nous offrir un livre assez facile d’accès dans le sens où les notions les plus complexes sont expliquées via des personnages aussi néophytes que nous lecteurs pouvons l’être.

J’ai beaucoup aimé ce court roman, très bien équilibré sur la longueur. Je n’ai pas ressenti de longueurs (difficile en moins de 150 pages), ni de passages trop rapides, bâclés. L’autrice trouve le temps de développer les éléments nécessaires à son intrigue et d’expliquer certaines notions scientifiques. Je n’ai pas eu l’impression que la psychologie des personnages était trop survolée. On en apprend un minimum sur chacun d’eux, et les principaux ont un background plus étayé.

Nancy Kress est une spécialiste des nouvelles et courts romans, et ça se sent tout au long de ce livre, qui a d’ailleurs été primé.

J’ai vraiment passé un très bon moment avec ce texte, que j’ai lu d’une traite, ce qui est d’ailleurs le concept de la très chouette collection Une heure lumière. Collection qui m’a permis de découvrir de bons  auteurs de science-fiction, moi qui suis curieuse de ce genre, mais qui en ai très peu lu.

Je lui ai mis 18/20.

Publicités

5 réflexions sur “Le nexus du Docteur Erdmann – Nancy Kress

  1. litteraturemonamour dit :

    Bonjour,
    Le synopsis est intéressant. Je veux dire par là qu’il n’est ni banal ni ennuyeux. S’il est servi par une belle écriture, ce doit être en effet un bon roman. Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas cette collection. Elle semble valoir le détour.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s