Jeunesse – Tobie Lolness 1 et 2 – Timothée de Fombelle

Coup de ♥

Tobie Lolness 1 - Timothée de FombelleTobie Lolness 2 : les yeux d'Elisha - Timothée de Fombelle

Tobie Lolness est une duologie de fantasy jeunesse de Timothée de Fombelle Publiée chez Gallimard Jeunesse en 2006 et 2007. Il a gagné de nombreux prix, dont le prix Sorcières, prix des librairies indépendantes jeunesse.

Cette saga est un pur bonheur, que je vous conseille vivement, ainsi qu’à vos enfants.

Résumé :

«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s’échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…

Avis :

Timothée de Fombelle a été un des auteurs fétiches de ma fille lors de son adolescence. J’avais donc à l’époque (il y a quatre ou cinq ans), lu plusieurs de ses titres pour partager avec elle à ce sujet. Et j’ai adoré ce que j’ai lu. Mais j’avais laissé Tobie Lolness de côté, allez savoir pourquoi…

Passons sur ce blabla inintéressant… La lecture de Tobie Lolness a été un pur bonheur. Ces petits personnages de quelques millimètres de haut qui vivent dans un arbre, dans une société pleine de respect pour leur lieu de vie. Les héros sont très attachants, Tobie, ses parents, ses amis… Tout est merveilleux jusqu’au jour où Sim, son père, fait une découverte qui pourrait apporter un grand progrès pour le peuple, mais mettre en danger l’équilibre de l’arbre… La famille préfère le bannissement au risque de voir le lieu de vie dépérir, car ils sont conscients de vivre au sein d’un être vivant.

Tout au long des deux tomes, qui sont une véritable ode à l’écologie, l’auteur établit des discrets parallèles avec notre monde et les dangers de notre mode de vie actuelle pour la survie de notre planète. Il instille dans nos esprits, et donc celui des jeunes en priorité, les dégâts que pourraient causer un non-respect de la vie qui nous entoure.

Mais ce n’est pas pour autant moralisateur ni lourd. L’essentiel de l’histoire est quand même centré sur les aventures de Tobie, pré-ado quand on le rencontre, et qui profite de la liberté due au bannissement pour découvrir le monde qui l’entoure. Et figurez-vous que dans ce monde, il y a des filles !!! Enfin surtout une, avec laquelle il va vivre une belle amitié, et des premiers émois qui ne viendront rien gâcher parce qu’il n’en est pas totalement conscient. Tout dans la vie de Tobie correspond à ce que pourrait rêver de vivre un enfant de 10 ans. Liberté, amitié, découvertes, aventures…

Les circonstances, notamment des trahisons, vont en faire un être exceptionnel, qui va vivre des aventures fantastiques. Celles-là pas forcément très réalistes, mais on est quand même dans un roman de fantasy^^

J’ai adoré le monde, l’univers créé par Timothée de Fombelle, les personnages, l’ode à la nature… J’ai dévoré le premier tome. Et si j’ai mis un peu plus de temps à lire le deuxième, c’est simplement parce que je n’avais pas envie de quitter Tobie, Elisha et leurs compagnons d’aventures.

C’est une lecture très facile à aborder, et très entraînante, à conseiller aux pré-ados qui auraient du mal à se lancer dans la lecture, ou tout du moins dans une série longue.

Je lui ai mis 19/20.

Publicités

Une réflexion sur “Jeunesse – Tobie Lolness 1 et 2 – Timothée de Fombelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s