Coup de ♥ – Arachnae (l’Archipel des Numinées tome 1) – Charlotte Bousquet

Arachnae ( l'Archipel des Numinées 1) - Charlotte Bousquet

Arachnae est le premier tome de la trilogie l’Archipel des Numinées de Charlotte Bousquet. Il a été publié chez Mnémos en 2009, et en 2013 dans leur collection poche Hélios/Mnémos, en ayant bénéficié d’une relecture et réécriture de l’autrice. Une magnifique découverte.

Résumé :

Des ténèbres des bas-fonds aux éclats de la cour royale, la cité d’Arachnae se livre dans toute son horreur et ses excès… Dans le secret des arcanes du palais se joue une guerre souterraine entre le prince Alessio et les Moires, qui remettent en cause sa légitimité. Dans les riches faubourgs de la ville, une secte démoniaque étend son influence sur l’aristocratie décadente de la cité. Dans le Labyrinthe, quartier sordide où se côtoient la misère et le vice, les autorités retrouvent des corps d’enfants torturés. Afin de résoudre ces crimes en série, la jeune bretteuse libertine Théodora doit s’allier à l’austère capitaine de la milice Tigran Gracci… Se laisseront-ils engluer dans la toile mortelle de la destinée ?

Avis :

J’ai d’abord découvert Charlotte Bousquet dans un registre ado, avec Noir Lagune ou Princesse des os, dans la défunte mais néanmoins excellente collection Courants Noirs de chez Gulf Stream. Des polars historiques pour les ados, extrêmement bien documentés, et pas toujours très soft… J’ai d’ailleurs retrouvé ce style dans Arachnae, qui n’est pas sans rappeler l’intrigue de Princesse des os… une période antique, des enfants enlevés… mais on restait alors dans la Rome antique et son patriarcat, malgré la présence d’une héroïne forte.

Ici aussi, comme souvent chez l’autrice, ce sont les femmes qui ont le pouvoir, ou qui le prennent, et qui sont au centre de l’histoire. Théodora est une héroïne comme je les aime. Elle sait se battre, se moque des convenances, aime qui elle veut, couche avec qui elle veut… mais lutte contre un pouvoir qu’elle ne maîtrise pas, et dont elle ne veut pas. Une héroïne à la fois forte et fragile, bisexuelle, dans une société à tendance matriarcale, ça donne un pitch plutôt alléchant.

Ce livre est très addictif, on est plongés au cœur de la cité d’Arachnae, dans les bas-fonds comme au Palais. Crimes, violences, viols, prostitution, orgies, pédophilie, rien ne nous est épargné jusqu’à la nausée parfois, de la vraie bonne Dark Fantasy. L’enquête est menée de manière haletante, on est, tout comme Théodora, dans l’urgence de trouver les coupables et de les arrêter. Dans le même temps, on assiste aux complots autour du pouvoir…

J’ai été prise dans la toile tissée par Charlotte Bousquet, impossible de fermer le livre, l’alternance des intrigues est fluide. La plume de l’autrice, bien que très travaillée, reste accessible.

Le seul reproche que je ferais à ce roman, c’est que bien que dans une société matriarcale, les prostituées restent des femmes, et un peu trop de personnages de pouvoir sont des hommes. Mais c’est sans doute moi qui chipote, car ça a été un coup de cœur. Mon plus gros problème maintenant, c’est que je n’ai pas la suite à la maison !

Je lui ai mis 19/20.

Une réflexion sur “Coup de ♥ – Arachnae (l’Archipel des Numinées tome 1) – Charlotte Bousquet

  1. Anne Sophie dit :

    J’ai lu « Là où tombent les anges » de cette auteure, et j’avais beaucoup aimé.
    J’ai un autre livre d’elle dans ma PAL, Sang-de-lune, mais s’il me plait tout autant, il se pourrait que je me laisse tenter par celui-ci. En tous cas, je note!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

