Jeunesse – Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire tome 3 : Ouragan sur le lac – Lemony Snicket

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire tome 3 Ouragan sur le lac - Lemony Snicket

Ouragan sur le lac est le troisième tome des désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket, qui en compte 13 en tout. Celui-ci a été publié en 2005 chez Nathan dans la collection Poche aventures pour cette édition. Cette saga a été adaptée en série cette année (2017) par Netflix.

Résumé :

Cher lecteur, il m’en coûte de le dire, mais le livre que voici ne contient rien de réjouissant. Les orphelins Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille, sont trois enfants charmants à l’esprit vif et au cœur d’or, mais leur vie n’est qu’une longue série de coups du sort et de calamités. Tous les récits les concernant ont de quoi fendre le cœur, et le présent épisode pourrait bien se révéler le pire de tous. Prudence, donc : pour lire ce livre, mieux vaut être prêt à affronter mille choses déplaisantes dont un ouragan, des sangsues voraces, une jambe de bois, de la soupe de concombres glacée et des cadeaux ratés, sans parler de manuels de grammaire. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces tragiques événements ; à toi, lecteur, de décider si tu te sens de force à les lire. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

Avis :

Dans cette chronique, vous pourriez découvrir des morceaux des précédentes aventures des Orphelins Baudelaire. Et bien que chaque livre nous raconte une de leurs aventures, on perd quand même beaucoup à ne pas lire les livres dans l’ordre. Si vous n’avez pas commencé la saga, vous trouverez ma chronique du tome 1 ici. Et si vous n’avez lu que le tome 1, ma chronique du tome 2 est par là.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Après le terrible décès de leur oncle Monty, les enfants se retrouvent envoyés par Mr Poe chez leur tante Agrippine, une veuve qui a peur de tout. Et en particulier tout ce qui concerne le Lac Chaudelarmes, où son mari a perdu la vie. Ils se retrouvent donc dans une maison, tout en haut d’une colline qui domine le lac, vers lequel un ouragan se dirige. Un ouragan, mais aussi un autre danger, le fameux Comte Olaf, dont la présence finit par devenir familière. Une fois de plus, les choses ne se présentent pas très bien.

J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les frères et sœurs Baudelaire. Je dirais même que j’étais pressée d’ouvrir ce livre, de le commencer, de voir où Lemony Snicket allait nous emmener. Je dois l’admettre, les Orphelins Baudelaire m’avaient manqué. Et Olaf aussi, j’avoue. Car un bon méchant participe toujours d’une bonne intrigue. Où plutôt, un méchant pas crédible peut peut gâcher une histoire. Et j’aurais été surprise que ce soit le cas ici.

les interventions de l’auteur sont toujours aussi négatives à souhait, et ses pauvres héros ont vraiment une famille complètement pourrie^^

Une lecture fort agréable, simple, que je conseille toujours autant aux enfants qui aiment se faire un peu peur, et aux adultes qui ont gardé leur âme d’enfant.

Ce troisième tome correspond aux épisodes 5 et 6 de la première saison de la série Netflix.

Je lui ai mis 17/20.

Laisser un commentaire

