Coup de ♥ – Nous sommes tous des féministes – Chimamanda Ngozi Adichie

Nous sommes tous des féministes - Chimamanda Ngozi Adichie

Nous sommes tous des féministes est un court essai de Chimamanda Ngozi Adichie, paru en 2015 chez Folio, dans la collection 2€. Il comprend, outre le texte-titre, la nouvelle Les marieuses. Je n’avais jamais lu cette autrice, et j’ai découvert une plume incroyable. Un vrai coup de ♥

Résumé :

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

Avis :

J’avais beaucoup entendu parler de l’autrice, notamment par le biais de son roman Americanah, mais aussi de par ses prises de position en faveur des femmes.

Quand le club de lecture Une chambre à nous a été lancé au mois de février, Opalyne et Tête de Litote ont proposé deux petites lectures de découverte de ce qu’est le féminisme. L’une d’elle est ce court texte. Il reprend une intervention de Chimamanda Ngozi Adichie lors d’un colloque annuel consacré à l’Afrique, en décembre 2012. Elle y parle de son expérience de femme ayant grandi dans un monde d’hommes. Elle y explique pourquoi le féminisme est une lutte de tous les instants, et pourquoi il ne doit pas être réservé aux seules femmes. Elle encourage les hommes à se poser plus de questions, et à se remettre en question, notamment sur les actes du quotidien.

J’ai trouvé son discours très clair, ses arguments audibles par tout un chacun, sans faire montre d’aucune animosité. Je crois que c’est quelque chose dont nous avons besoin. Montrer que le féminisme n’est pas qu’une affaire de femmes, qu’il n’est pas un rejet des hommes. Il ne s’agit pas de nier sa féminité, mais d’agir toujours par choix, et pas à cause de la pression sociale.

Ce texte a été pour moi un véritable coup de cœur. Et il est renforcé par l’exemple de la nouvelle qui le suit, Les marieuses, parcours d’une femme qui émigre du Nigéria aux Etats-Unis pour suivre un « mari tout neuf » qu’elle connait à peine. Et qui tombe de haut…

Une chambre à nous - Club de lecture féministe

Je l’ai découvert dans le cadre du club de lecture Une chambre à nous, initié par Les carnets d’Opalyne et Tête de Litote, et qui se propose de faire découvrir des textes féministes. Il existe un groupe Facebook pour ceux et celles qui seraient intéressés.

Je lui ai mis 19/20.

Publicités

Une réflexion sur “Coup de ♥ – Nous sommes tous des féministes – Chimamanda Ngozi Adichie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s