U4 Koridwen – Yves Grevet

U4 Koridwen - Yves Grevet

Koridwen est un des quatre romans de U4, une histoire à quatre voix écrite par quatre auteurs français. Ce livre est celui de Yves Grevet, et est paru en 2015 simultanément avec les trois autres chez Syros / Nathan.

Résumé :

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l’aide d’Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d’un long voyage et de mondes parallèles.

Avis : 

J’ai eu l’occasion de rencontrer Yves Grevet lors d’un salon, et d’évoquer avec lui la genèse de la série U4. L’idée de base vient des quatre auteurs, qui échangeaient sur un salon de l’opportunité de travailler ensemble. Ils se sont ensuite rencontrés plusieurs fois pendant l’écriture pour « négocier » les évolutions de l’histoire, comme les rencontres amoureuses, ou même la fin. Un échange très intéressant avec un auteur fort sympathique.

Dans la série U4, je voulais commencer par Koridwen pour deux raisons. La première, c’est que j’apprécie particulièrement la plume d’Yves Grevet, que j’ai découverte dans Nox il y a quelques années. La deuxième tient à l’origine de Koridwen. Elle est bretonne comme moi, et je suis toujours curieuse de voir le traitement réservé aux personnages bretons dans la littérature, que je trouve trop souvent caricaturaux. Alors quand j’ai vu en quatrième de couverture qu’elle allait à Paris en tracteur…

Et au bout du compte, j’ai apprécié la façon dont la Bretagne est présentée. C’est fait de manière respectueuse, avec une mise en avant des coutumes et savoir-faire ancestraux. Elle ne prend pas le tracteur pour cause de cliché, mais par pur pragmatisme. C’est le seul véhicule pour lequel elle a assez de carburant, et en plus la bétaillère joue le rôle de caravane !

La narratrice est Koridwen, et par la proximité induite, elle nous entraîne dans son monde post apocalyptique, au milieu des autres ados… Par moment, certaines réactions des personnages m’ont agacée, avant de me rappeler qu’ils n’ont que quinze ans, et que leurs réactions sont naturelles. Je crois que pour apprécier ce livre (et la série U4) à sa juste valeur, il ne faut pas perdre de vue que c’est un roman (une série) avec, et pour, des adolescents.

L’utilisation de la comptine bretonne Ar Rannoù rythme le livre, ajoutant régulièrement cette touche surnaturelle qui nous prépare au grand final… Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre une version de Ar Rannoù chantée par Denez Prigent aux Vieilles Charrues (pas de spoil, les paroles sont en breton 😉  :

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Koridwen dans son road-trip à travers la Bretagne, reconnaissant les villes et villages… de même que dans ce Paris à l’arrêt. J’ai apprécié la quasi absence de romance. Ils ont beau être ados, ils ont quand même autre chose à faire, vu l’état due leur monde ! Bref, j’ai craqué pour l’univers, pour les personnages, et pour la plume de l’auteur.

je lui ai mis 18/20.

Une réflexion sur “U4 Koridwen – Yves Grevet

Laisser un commentaire

