Jeunesse – Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tome 2 : le laboratoire aux serpents – Lemony Snicket

Vu mon rythme de lecture actuel, j’ai du mal avec seulement deux publications de romans et autres nouvelles par semaine pour écouler toutes mes chroniques… Je me suis donc dis que, une semaine sur deux pour commencer, j’allais publier le samedi une chronique sur une lecture plus jeunesse, d’abord plus facile. Comme ça, le week-end, on aura de la jeunesse le samedi, et de l’illustré (BD…) le dimanche. En gros, le week-end, c’est détente ! J’espère que cette initiative vous plaira. N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tome 2 : le laboratoire aux serpents - Lemony Snicket

Le laboratoire aux serpents est le deuxième tome des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket, publié pour cette édition chez Nathan dans leur collection poche aventure en 2005. Cette saga de 13 livres a été adaptée en série par Netflix en janvier 2016.

Résumé :

Dans ce deuxième épisode, les orphelins sont confiés à un cousin chaleureux et sympathique qui exerce une bien curieuse activité : il étudie les serpents. Mais l’horrible Conte Olaf n’a pas abandonné la partie, et les enfants vont à nouveau aller de malchance en catastrophes…

Avis :

Un deuxième tome toujours aussi plaisant que le premier (chronique ici), aussi simple à lire et à comprendre. Une petite lecture agréable et pas prise de tête du tout.

Les orphelins vont-ils enfin être heureux chez leur oncle Monty, le passionné de serpents ? Comme le dit si bien Lemony Snicket, « si vous avez ouvert ce livre dans l’espoir de voir nos héros vivre heureux, refermez-le séance tenante ». Car bien sûr que non les orphelins Baudelaire ne peuvent pas être heureux, sinon quid de leurs « désastreuses aventures » ?

C’est très bien écrit, dans un style très fluide, avec du vocabulaire simple, ou sinon une intervention du narrateur (Lemony Snicket lui-même) nous explique le vocabulaire compliqué.

Il y a beaucoup d’humour dans l’écriture de l’auteur. Beaucoup de dérision par rapport aux situations désastreuses rencontrées par les orphelins. On retrouve avec effroi l’œil qui était si inquiétant chez le Comte Olaf, à un endroit où on ne l’attendait pas.

C’est vraiment une saga très sympathique, à recommander à tout pré-ado, qu’il aime la lecture ou pas, le style pouvant j’en suis sûre convaincre quelques réticents. Et le fait que ça ait été adapté en série Netflix aussi, j’avoue^^

Ce deuxième tome correspond aux épisodes 3 et 4 de la première saison de la série Netflix, même si la série commence à prendre quelques libertés par rapport au roman.

Je lui ai mis 16/20.

Publicités

Une réflexion sur “Jeunesse – Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tome 2 : le laboratoire aux serpents – Lemony Snicket

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s