La vague – Todd Strasser

La vague - Todd Strasser

La vague est un roman de Todd Strasser, publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1981, qui est tiré d’une histoire vraie de 1969. Il est paru chez Pocket en 2009 pour la présente édition. Cette histoire est importante, édifiante, et cruellement d’actualité je trouve.

Résumé :

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action ». En l’espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Avis :

Ça fait maintenant longtemps que je me disais que La vague fait partie des livres à lire absolument, mais allez savoir pourquoi je ne l’avait jamais fait. Et puis l’autre jour, je suis tombée dessus dans une bouquinerie, alors que je cherchais tout autre chose. Il est bien évidemment rentré à la maison avec moi. Et je l’ai entamé dans la foulée, chose que je ne fais plus assez ces derniers temps. Le plaisir de lire un livre que je viens juste d’acheter, avant même qu’il ait eu le temps de rencontrer mes bibliothèques… Et deux heures plus tard, je le refermais. Je l’avais dévoré. Pendant ces deux heures, le monde avait disparu autour de moi. Je crois qu’il aurait pu s’écrouler sans que je m’en rende compte. J’étais envoûtée, subjuguée, effrayée, horrifiée… Il est dur d’établir une liste de tous les sentiments qui m’ont traversée pendant ma lecture. Celui qui reste le plus ancré, deux jours après, c’est l’angoisse. L’angoisse de la répétition à grande échelle de ces événements.

Comment les allemands ont-ils pu suivre aveuglément Hitler et les nazis ? Comment ont-ils pu ne rien voir ? Comme une majorité d’êtres humains. En faisant confiance, en ne se posant pas assez de questions, en se laissant porter par ce qu’on espère être une solution sans même y réfléchir de trop. C’est tellement agréable de se sentir soutenu, entouré, de faire partie d’un groupe, d’être intégré. Les choses vont tellement vite. C’est entre autres choses ce que nous apprend ce livre.

Je me suis fait la réflexion qu’en ce moment je lisais beaucoup sur la liberté d’expression, la liberté tout court, et ce qui peut les entraver. J’apprends et je me rends compte que parfois les choses arrivent sans même qu’on s’en aperçoive, si l’on est pas suffisamment attentif. Comme nous le démontre cette expérience, la liberté de choix et d’action se perdent extrêmement rapidement si l’on n’en prend pas soin… C’est une bataille de tous les instants.

C’est une lecture coup de poing, mais un coup comme il faut en prendre par moment, pour se rappeler que la liberté (d’action, de parole…) n’est jamais acquise.

Je lui ai mis 18/20.

Une réflexion sur “La vague – Todd Strasser

Laisser un commentaire

