La petite mort tome 1 – Davy Mourier

la-petite-mort

La petite mort est le premier tome d’une série de bande-dessinée de Davy Mourier publié aux éditions Delcourt en 2013.

Résumé :

La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l’école, tombe amoureux d’une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !

Avis :

Cette BD est une bombe !!! J’en avais entendu beaucoup de bien, mais je ne m’attendais pas à rire autant. OK, c’est très noir comme humour, mais c’est ce qui fait du bien. Pouvoir rire de et avec la mort, j’adore.

Déjà, les personnages. La petite mort est adorable. C’est une squelette, une faucheuse, au crâne cabossé, trop mignon. Car oui, le travail de faucheuse est contre toute attente un travail d’homme. Sa mère arrive à être souriante malgré son corps, euh son squelette. Elle est toujours de bon conseil pour son petit, et pleine de réconfort.

Sans vous en dévoiler trop sur l’histoire, ou plutôt les petites histoires qui composent ce volume, j’ai juste envie de vous raconter la première page. La petite mort arrive pour son premier jour d’école, avec son cartable « Hello Kittu » (rien que ça, ça a fait ma journée^^), et se présente : « bonjour, j’ai hâte qu’on devienne copain, l’un de vous a une leucémie ». Comme entrée en matière, on a vu mieux ! Et ce pauvre gamin atteint de leucémie, qui se retrouve au centre d’un running gag : il ne peut pas être ami avec La petite mort, car on ne mélange pas amitié et travail.

On trouve de tout dans ce premier volume. Des planches en sépia, en couleur, des « publicités », un petit chat mignon, des gags sur quelques cases, une planche ou jusqu’à quelques pages…

Si vous aimez l’humour noir, parfois un peu lourd, foncez !!! Personnellement, j’ai passé un excellent moment. Le meilleur avec une BD d’humour depuis longtemps. Il existe deux autres tomes, plus un spécial où c’est une fille qui voudrait devenir faucheuse.

Je lui ai mis 19/20.

2 réflexions sur “La petite mort tome 1 – Davy Mourier

Laisser un commentaire

