La salamandre et les deux cavalières – Emile Turbet

La salamandre et les deux cavalières - Emile Turbet

La salamandre et les deux cavalières est un roman de Emile Turbet, sorti en eBook en décembre 2016 aux éditions Librinova.

Résumé :

La douce Haremburgis et sa dame de compagnie Dame Lambert écument les routes à la recherche du bel Enguerrand, enlevé par des brigands. Au fil de leur périple, elles rencontrent une vieille femme, un aveugle, un noble, une petite fille et bien d’autres personnages. Chacun narre une fable, une histoire, ou un conte, qui sème des indices afin de retrouver Enguerrand.
Haremburgis et Dame Lambert parviendront-elles à le rattraper ? Ont-elles eu raison de se lancer dans cette quête ?

Avis :

Un horse trip sur les chemins boueux  du moyen-âge aux côtés de deux femmes, qui ont décidé de voyager seules à la recherche d’un homme en danger, la féministe en moi a accroché à la lecture du pitch. C’est donc pleine de curiosité que j’ai attaqué ma lecture.

Dès les premières lignes, on fait un bond dans le temps grâce à la plume de l’auteur, qui utilise du vocabulaire et des tournures de phrases désuets à souhait. Ça partait donc très bien.

Leur voyage est ponctué de rencontres, et à chaque rencontre, une histoire racontée, avec une morale plus ou moins claire. Des aventures plutôt rocambolesques, assez peu crédibles finalement, le plus réaliste étant le fait que Dame Lambert, la dame de compagnie d’Haremburgis ait plus les pieds sur terre que cette dernière.

L’auteur m’a perdue à force de contes qui me semblaient partir dans tous les sens et qui morcelaient trop l’intrigue principale à mon goût. Cela dit, c’est peut-être moi qui n’ai pas su percevoir et comprendre où il voulait nous emmener… car effectivement à la fin tout prend sens. Et rétrospectivement les choses s’imbriquent de manière logique.

C’est donc une lecture agréable par le style d’écriture, mais qui m’a perdue en route, ce qui est bien dommage car la fin explique le tout, qui reste un peu trop mystérieux tout au long du roman. Je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre opinion, vous percevrez sûrement mieux que moi les indices parsemés tout au long de la lecture. Je découvrirai avec intérêt un autre livre de l’auteur, car sa plume est réellement très agréable.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Librinova. Il est en vente ici (lien non monétisé). Merci à eux pour la découverte.

Je lui ai mis 15/20.

Laisser un commentaire

