Le puits des mémoires tome 1 : La traque – Gabriel Katz

Le puits des mémoires 1 - Gabriel Katz

La traque est le premier tome de la trilogie Le puits des mémoires de Gabriel Katz, paru pour cette édition en 2015 chez Pocket. Il a reçu le Prix des Imaginales en 2013.

Résumé :

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Avis :

Que d’aventures… J’avais un peu peur de ce tome d’exposition, peur de trop de longueurs, mais non, on est assez vite, et très régulièrement au cœur de l’action. J’ai adoré découvrir en même temps que les personnages principaux qui ils sont. On est sur un pied d’égalité avec eux, et c’est rare et fort agréable. Olen se rend vite compte qu’il est particulièrement doué avec une épée. Karib semble être un mage, mais sans mémoire, pas de sorts ! Seul Nils ne sait pas trop qui il était. Et la force de ce procédé stylistique est de nous donner envie de faire les recherches avec eux… de partir à la reconquête de leur mémoire et de leur passé.

Parlant du style de l’auteur, j’ai aussi beaucoup aimé les touches d’humour très régulièrement présentes, qui font retomber la pression juste ce qu’il faut pour que la lecture reste plaisante et ne devienne pas trop inquiétante, anxiogène. Car il y aurait de quoi être angoissé, quand on voit le déroulement de l’intrigue. On se retrouve en communion avec les personnages principaux, on s’y attache, et du coup, lorsqu’ils sont dans des situations qui semblent inextricables, on souffre avec eux. Heureusement qu’ils arrivent à garder du recul et de l’humour pour nous détendre !

C’était ma première expérience avec Gabriel Katz, car je veux lire ses livres dans l’ordre de parution, comme j’ai cru comprendre que certains personnages réapparaissaient plus tard. J’aime procéder comme ça, voire l’évolution de la plume de l’auteur au fil du temps et des histoires. Ça ne sera en tout cas pas ma dernière lecture de cet auteur. Pour tout vous dire, j’ai déjà emprunté le tome 2 à la médiathèque ! Et si comme beaucoup d’auteurs, sa plume se bonifie avec le temps, Gabriel Katz me promet de très belles heures de lecture…

je lui ai mis 18/20.

3 réflexions sur “Le puits des mémoires tome 1 : La traque – Gabriel Katz

Laisser un commentaire

